• Elle savait qu’il n’arrêterait jamais de regarder les autres femmes. Elle savait qu’il était incapable d’économiser de l’argent. Elle savait qu’il la méprisait – et ce dès leur première discussion, dès leur deuxième rendez-vous ou encore le soir où elle l’avait présenté à ses amis. Mais elle a choisi de « dé-savoir » ce qu’elle savait. Elle a mis ses premières impressions et sa sensibilité sous le tapis. Elle s’est persuadée que ce qu’elle percevait intuitivement d’un homme qu’elle connaissait à peine était faux, une fois, je cite, « qu’elle a appris à mieux le connaître ». Ce réflexe qui consiste à ne pas tenir compte de notre instinct est extraordinairement puissant. Et peut avoir de terribles conséquences sur la vie d’une femme. C’est vraiment un processus de « dé-savoir ». Nous refusons de nous rendre à l’évidence, alors même que nous regardons une autre femme qui s’est bercée d’illusions en nous disant : « Comment ne pouvait-elle pas savoir ? » Il faut être aussi lucide sur soi-même que sur les autres, mais avant de se faire avoir, pas après.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • C'est quoi un bon éditeur ? - Olivier Bétourné -

    D'abord, c'est quelqu'un qui lit, qui a plus de goût pour les lettres que pour les chiffres. Mais un bon éditeur doit savoir aussi partager ses convictions, il est celui qui sait porter les livres qu'il a choisi de publier à tous les publics susceptibles de les lire. Et qui donne la priorité à l'offre sur la demande : on tâche d'imposer ses choix, on n'a pas l'œil fixé sur la liste des best-sellers ou le dernier blockbuster anglo-américain.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Ce qui a changé le plus, au fond, sous l'effet de la concentration des structures de distribution, c'est le sort fait aux libraires. A la fin des années 1980, les librairies indépendantes représentaient entre 40 et 45% du chiffre d'affaires de l'édition ; aujourd'hui, moins de 30 %. La pression qui s'exerce sur eux est terrible, sous l'effet de la montée en puissance des ventes en ligne et des grandes enseignes. Or, c'est le libraire, qui le premier, nous permet de prendre des risques en matières de création. 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le grand entretien, Barbara Cassin - Lire, magazine -

    Ce qui m'intéresse surtout, c'est le féminisme international. Il y a certes des choses à faire en France, avec la parité notamment, mais ailleurs il y en a encore plus. Pour moi, être engagée féministe, c'est s'engager pour que les choses se transforment aussi ailleurs. 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Femmes invisibles - Caroline Criado Perez -

    La comédienne Sandi Toksvig écrivait que, au cours de ses études d’anthropologie à l’université, l’une de ses professeures avait présenté la photo d’un bois de cerf marqué de vingt-huit entailles. « On considère cet objet comme la première ébauche de calendrier de l’homme », a-t-elle annoncé. Nous étions tous en admiration devant le bois de cerf. Elle a poursuivi : « Maintenant, dîtes-moi quel homme a besoin de savoir que vingt-huit jours se sont écoulés ? Je pense plutôt que c’est la première ébauche de calendrier de la femme. »

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique