-
Par Liza Helle le 21 Avril 2020 à 05:49
La nuit, j'ai le sentiment d'être plus libre, plus subversive. De m'aventurer dans des univers plus féconds. Le jour, je lis plus par utilité. Depuis mon enfance, le jour est le moment où je fais ce que je dois - aller à l'école, mes corvées de vaisselle et de lessive - et la nuit, celui où je fais ce que je veux. Sauf qu'il y a des périodes où j'ai dû y faire ce que je devais. Mais d'une façon générale, ce qui me permet de savoir que ma vie continue, c'est que le jour je fais ce qu'il est nécessaire de faire : la nuit, ce qui est essentiel.
votre commentaire
-
Par Liza Helle le 20 Avril 2020 à 05:45
Comment peut-on exister sans écrire, songe-t-il ? Sans consigner inlassablement le mouvement de la vie ? Ecrire est au contraire la plus sûre façon de ne rien rater de la vie.
votre commentaire
-
Par Liza Helle le 19 Avril 2020 à 05:33
Pour beaucoup de commentateurs (et surtout de commentatrices), il s'agissait là d'un moment important : celui de la prise de conscience, à l'échelle mondiale, de l'ampleur du problème que constituait le harcèlement sexuel - et, au delà, de l'inégalité criante entre hommes et femmes en matière de ressources face à la prédation. Désormais, disaient-ils (disaient-elles), il ne serait plus jamais possible de minorer la violence dont les femmes sont les cibles ordinaires dès le moment où elles sortent de chez elles : il était temps de légiférer d'une telle façon que la simple possibilité d'imaginer pouvoir profiter d'une manière ou d'une autre des faveurs sexuelles d'une femme sans son consentement s'évanouît.
votre commentaire
-
Par Liza Helle le 18 Avril 2020 à 05:28
Au fin fond de chaque être humain il y avait un réservoir aussi vaste et lumineux qu'un ciel ouvert. Une source vive dont on avait soi-même verrouillé l'accès. C'était ce verrou qui devait sauter. Il fallait s'attacher à ça, à des trésors que personne ne pouvait nous confisquer.
votre commentaire
-
Par Liza Helle le 17 Avril 2020 à 10:25
La vie et l'oeuvre d'un écrivain ne sont pas un don fait à l'humanité :
ils sont sa condition nécessaire.votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique