• Interview William Boyd - Lire mai 2019 -

    La forme d'art qui exprime le mieux notre vie, la plus généreuse, reste la littérature. J'aime beaucoup le cinéma et la photographie, mais il est très difficile d'y être subjectif. Le septième art est toujours contrôlé par la caméra. A cause de l'objectif, on n'est que spectateur. Avec le roman, on peut passer des centaines de pages dans la tête de quelqu'un. Je parlais de la différence entre cinéma et littérature à un ami metteur en scène qui réalisait l'adaptation de l'un de mes romans, La vie aux aguets. Je lui ai lu un paragraphe du livre et lui ai demandé de le mettre en images. Il m'a répondu que c'était impossible car cela se passait dans la tête de l'héroïne. Pour exprimer les nuances les plus subtiles de notre vie, il n'y a qu'une forme d'art : la littérature.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Tout ce que nous allons savoir - Donal Ryan -Martin Toppy est le fils d'un homme célèbre chez les gens du voyage et le père de mon enfant à naître. Il a dix-sept ans, j'en ai trente-trois. J'étais son professeur particulier. Je me serais tuée depuis longtemps si j'en avais eu le courage. Je ne crois pas que le bébé souffrirait. Son petit cœur s'arrêterait de battre avec le mien.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Interview William Boyd - Lire mai 2019 -

    Un roman est une machine élaborée, construite à partir de l'imagination, de l'invention, du don de l'artiste et, comme pour un piano, toutes les touches doivent fonctionner impeccablement. Tous ces éléments se trouvent dans un roman bien écrit, une symphonie bien jouée. 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La douleur vous appartenait en propre,
    l’avoir en partage ne la diminuait en rien.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les témoins s'extasient, 
    Mais la course ne fait que commencer.
    Il faut fouiller dans le XIXe siècle
    Parce que dans ses entrailles, il y a notre visage.
    Nous sommes nés de son ventre fécond
    Qui porte trésors et grimaces,
    Chaleur et humidité.

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique