• Pourquoi fumer, c'est de droite - Olivier Milleron -

    Pourquoi fumer, c'est de droite - Olivier Milleron - Le titre est accrocheur. Je serais tentée de penser qu'il le dessert plus qu'il ne le sert. Mais, cela reste un avis personnel. Dans tous les cas, ce n'est pas lui qui m'a fait choisir ce livre dans le cadre de l'avant-dernière masse critique, mais l'interview de son auteur, Olivier Milleron, par Elisabeth Quin, que j'ai suivie dans 28'.
    Que « fumer c'est pas bon ! », je pense qu'il n'est pas besoin d'avoir fait l'ENA pour le savoir et le comprendre. Mais que l'industrie du tabac soit à ce point motrice dans ce que nos sociétés ont fait et font de plus effroyable, immoral, antisocial, … Stop ! N'en jetons plus !
    Sont malins, quand même les cigarettiers ! Chapeau pour l'innovation, la stratégie, la com ! Bon boulot les gars (et les filles) !
    Tu veux être une femme libérée ? Je sais, c'est pas si facile, mais pend à ton bec une clope et tu verras, égale à l'homme tu seras…
    Tu veux gagner du pognon ? Achète quelques actions et met tes convictions dans ta poche, avec ou sans malentendu, ça rapporte gros !
    Tu veux lutter contre le travail des enfants ? Ne donne surtout pas un rond à la Fondation pour éliminer le travail des enfants dans la culture du Tabac (ECLTGF), c'est Big Tobacco le patron ! Les mômes du Zimbabwe, de Malaisie ou d'Indonésie te diront merci !
    Tu veux, tu veux, tu veux…
    Si tu veux arrêter de fumer, lis ça ! Ça sera toujours aussi difficile, tu en baveras tout autant, mais, motivé à bloc, tu sauras vraiment pourquoi « fumer tue » !
    L'esclavagisme, le suprémacisme blanc, la fabrique du doute, l'impuissance des États, la planète qui trinque… Tout cela tu sauras le pourquoi du comment…

    Et, puis, si ton sourire fait grève, Bashung sera là et il t'accompagnera :
    Vos luttes partent en fumée
    Vos luttes font des nuées
    Des nuées de scrupules.

    ¤ ¤ ¤

    4ème de couv : 

    Par la radiographie d'une industrie cynique et destructrice, Olivier Milleron dévoile l'intrication de l'histoire du tabac avec celle du capitalisme et du colonialisme. Car l'industrie du tabac participe au pire du capitalisme mondialisé, échappant au contrôle des états et des citoyens. Pour l'auteur, se réclamer de la gauche anti-capitaliste et fumer relève de la contradiction politique. Cet ouvrage pamphlétaire ouvre le débat.

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :