• Un aliéné est aussi un homme que la société n'a pas voulu entendre et qu'elle a voulu empêcher d'émettre d'insupportables vérités. 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Un papillon, un scarabée, une rose - Aimée Bender -

    Nous sommes tous enfermés d'une façon ou d'une autre, et devenir adulte, c'est entre autre chose trouver toutes sortes de clés et rencontrer les personnes qui nous aideront à nous libérer. 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Les grandes oubliées, Pourquoi l'histoire a effacé les femmes - Titiou Lecoq -Voici un livre a mettre entre toutes les mains, un livre qui casse les idées reçues et nous amène à découvrir ou revoir le rôle des femmes dans l'Histoire. Titiou Lecoq, dans un style clair et bourré d'humour, nous fait découvrir ces femmes, omises, oubliées, effacées (le choix du mot a son importance) des leçons d'Histoire. 

    Lorsque je dis que le choix du mot a son importance, ce n'est pas seulement pour signifier qu'en fonction de celui qu'on choisira, l'intention n'est forcément pas la même : oublier est une chose. Effacer en est une autre...
    Les mots ont tellement d'importance, qu'en faisant disparaître au XVIIième siècle de son dictionnaire le féminin de métiers exercés également par les hommes et les femmes, l'Académie Française a contribué à leur en compliquer puis interdire l'accès : Ce n'était plus une évidence qu'il y ait des autrices, des médecines, des bâtisseuses de cathédrale, des peinteresses...., jusqu'à ce que cela ne leur soit plus possible de l'être. Tout simplement. C'est affligeant comme cela peut paraître simple sur le papier : On efface un mot et Hop ! au fil des ans, ce qu'il signifie s'envole avec lui. L'articulation du signifiant et du signifié, au cœur de temps de maux, dans ce domaine comme dans bien d'autres... 

    Les grandes oubliées, Pourquoi l'histoire a effacé les femmes - Titiou Lecoq -Simple ? Il ne faut pas croire que cela s'est fait sans résistance et sans heurts. Titiou Lecoq nous donne à lire ces combats, nous incite à découvrir, vérifier ses sources (si vous avez des doutes, c'est open bar, tout y est !), sans en faire un pamphlet contre les hommes. Il faudrait qu'on arrive à dépasser cette dichotomie, qui n'a d'utilité pour les uns et les unes, que de faire taire les autres (peu importe ce qu'ils ont - ou pas - entre les jambes). 

    On ne peut pas comprendre les difficultés qu'ont affrontées les femmes pour gagner en égalité si on ne comprend pas que leur refuser ces droits était l'une des bases idéologiques de notre culture. Leur accorder l'égalité, c'était remettre en cause les fondements mêmes de notre civilisation, et pour cela il fallait révolutionner notre vision du masculin et du féminin. Cela signifie également qu'il n'y a pas un sens dans lequel irait l'histoire, où les femmes gagneraient forcément de plus en plus de droits. Il y a des périodes durant lesquelles elles en ont perdu - et toujours, elles se sont battues pour être mieux considérées. 

    Posons les faits tels qu'ils sont et voyons comment faire évoluer notre société pour (re)donner aux femmes, non la place qui est la leur (cela voudrait dire quoi, d'ailleurs ?) mais tout simplement DE la place ! Et pas que dans les livres d'Histoire, mais dans la "vraie vie" : les métiers, les plateaux de TV, les terrains de sport, les centres de recherche, les bars et les rues à toute heure du jour et de la nuit... sans avoir à se justifier pour les unes ou grincer des dents pour quelques autres ! 

    4ième de couv : 

    De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d'histoire.
    " C'est maintenant, à l'âge adulte, que je réalise la tromperie dont j'ai été victime sur les bancs de l'école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l'on nous a apprise. " Pourquoi ce grand oubli ? De l'âge des cavernes jusqu'à nos jours, Titiou Lecoq s'appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l'Histoire.
    Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s'éclaire. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix.
    " Femme libre et engagée, esprit avide et curieux, écrivaine confirmée, Titiou Lecoq livre un grand récit, passionnant et vrai. " Michelle Perrot.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Interview Manuel Vilas - Magazine Lire, février 2021 -

    J'encourage le lecteur à aller chercher la beauté dans sa propre vie, dans les choses les plus évidentes. Tout le monde ne peut pas s'acheter une Mercedes ou une grande maison, mais tout le monde peut se faire explorateur de la simplicité. Tout le monde peut profiter de la lumière, du soleil, d'un plat cuisiné et ces choses simples sont en fait très importantes. C'est ce que nous enseigne le coronavirus. L'importance des choses simples. 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Vigneronne - Laure Gasparotto -Certes, le vin interroge l'homme sur sa responsabilité : "Toi qui bois, à quel point es-tu adulte ? Quelles sont tes limites ?" Mais il dit aussi au vigneron : "c'est toi qui m'as fait, et grâce à toi, je suis bon. Donc, tu es fort, beau, important." Et voilà comme l'ego du vigneron est flatté, gonflé, et peut l'aider à encaisser les mauvais coups du sort. C'est un enchaînement. Le produit provient de la vigne, une plante pérenne aliénante, et son propriétaire a beau la dompter, l'écimer, la ranger, la liane est la plus forte : elle ensorcelle. Le grand vigneron est un chaman qui dialogue avec elle, la comprend, et trouve l'équilibre entre l'appel de sa vigne et sa propre folie.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire