• index– A mon époque on interdisait le décaméron de Boccace, et bien d’autres livres « induisant en erreur » comme le décrétait l’Église.
    – Ben aujourd’hui c’est à peu près les mêmes qui veulent nous dicter nos lectures l’origine des espèces de Darwin le festin nu, de Burroughs, Lolita de Nabokov, Beloved de Toni Morisson, ou l’amant de Lady Chatterley sont dans le viseur des censeurs. Et j’en oublie.
    Des grands penseurs, appuyés par des armées de culs-bénis, sont prêts à envoyer des drones dans les bibliothèques pour détruire les bouquins qui les indisposent. Et
    les bibliothèques, c’est pas assez ! Ils s’incrustent jusque dans les écoles. Par exemple, les manuels scolaires qui expliquent la théorie du Big Bang en tant qu’origine de la vie sur terre sont retirés. 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • indexQue l’on cherche de nouveaux rêves ou qu’on en redécouvre d’anciens, on ne peut pas avancer sans regarder en arrière. (…) Le passé nous enseigne une leçon simple mais fondamentale : il pourrait en être autrement. L’organisation de notre monde n’est pas le résultat de quelque évolution axiomatique. La situation actuelle pourrait tout aussi bien être le résultat des tours et détours banals et pourtant essentiels de l’histoire.
    En matière de progrès ou d’économie, les historiens ne croient pas en des lois absolues. Le monde n’est pas gouverné par des forces abstraites, mais par des gens qui projettent leur propre trajectoire. C’est pourquoi le passé ne met pas seulement les choses en perspective. Il peut galvaniser notre imagination.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  Now I see fire
    Inside the mountain
    I see fire
    Burning the trees
    And I see fire
    Hollowing souls
    I see fire
    Blood in the breeze
    And I hope that you remember me

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • 851464781Ma mémoire est hostile à tout ce qui est personnel. Je le répète : ma mémoire n’est pas aimante mais hostile au passé. Elle n’œuvre pas à restituer le passé mais à prendre de la distance. L’intellectuel qui ne possède rien n’a que faire de ses souvenirs – il n’a qu’à raconter les livres lus, et sa biographie est faite.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • J’ai été empoisonnée. Comme dans les contes de fées. J’ai été empoisonnée. Des gens savaient et personne n’a rien fait. Je mets du temps à comprendre ça. A l’envisager. A l’intégrer. Et quand je saisis, elle arrive. Elles est contagieuse. La colère.

    Partager via Gmail

    votre commentaire