• Désintégration - Emmanuelle Richard -

    Ce n'est pas que la parole des femmes se soit libérée,
    c'est qu'elle commence enfin à être entendue.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La monoparentalité.... - Carole Fives -

    On présente aujourd'hui l'enfant comme une des principales sources d'épanouissement pour les femmes. Mais la monoparentalité ramène les femmes au foyer et les y cloître pour de longues années en plus de les placer dans une fragilité économique certaine.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Il guette dans sa peinture.
    Il guette dans sa fenêtre rectangulaire comme le hibou, la nuit, dans les quelques mètres cubes du silence qui l'enveloppe, la proie qui se déplace dans les quelques mètres carrés où il règne.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'enfant d'Ingolstadt - Pascal Guignard -- La nuit, j'ai peur.
    Voilà ce que répondit Richelieu. Le ministre n'indique rien de plus au musicien qui désormais l'accompagne partout. Des chevaux le hantaient. Des chevaux surgissaient dans le silence de chaque nuit, marchaient sur les morts qu'il aimait. Ils se cabraient tout à coup. Quand ils se mettaient à hennir au cours du songe, aucun son ne sortait de leurs grands visages. Simplement, debout sur leurs jambes arrière, la bouche grande ouverte, ils appuyaient très fort avec leurs sabots et leurs fers sur ses côtes, sur son ventre, sur ses poumons. Ils opprimaient son souffle. Il se réveillait en sueur, dans un état de panique indescriptible. Aussitôt il appelait le musicien à son chevet.

    Richelieu dit un jour à sa nièce :
    J'ai besoin que quelqu'un, la nuit, me vienne consoler du silence que les étoiles font.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Reste à l'écrivain... - Joseph Andras -

    Le journaliste examine, l'historien élucide, le militant élabore, le poète empoigne ; reste à l'écrivain de cheminer entre ces quatre frères.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire