• Le mal réside dans les mots que la tradition a voulu absolus, dans les significations dénaturées que les mots continuent à revêtir. Le Mot amour mentait, exactement comme le mot mort. Beaucoup de mots mentaient. Ils mentaient presque tous. Voilà ce que je devais faire : étudier les mots exactement comme on étudie las plantes, les animaux… Et puis, les nettoyer de la moisissure, les délivrer des incrustations des siècles de tradition, en inventer de nouveaux, et surtout écarter pour ne plus m’en servir, ceux que l’usage quotidien emploie avec le plus de fréquence, les plus pourris, comme : sublime, devoir, tradition, abnégation, humilité, âme, pudeur, cœur, héroïsme, sentiment, piété, sacrifice, résignation.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Contours du jour qui vient - Léonora Miano -Notre peuple n'a pas soudain enfanté une génération de petits êtres malfaisants, et bien des démons n'existent qu'au fond de nous. C'est ce que nous croyons qui finit par prendre corps, et par nous dévorer.Je crois profondément, mère. (...)
    Je crois à l'authentique plaisir de vivre l'alternance de la mélancolie et de la joie, et je crois que la misère est une circonstance, non pas une sentence.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  Dans cette triste salle, ridiculement dorée, on mangeait vite et sans conviction. L'important, en effet, n'est pas de se nourrir, mais bien de gagner de quoi se nourrir. Michel sentait cette nuance ; il suffoquait.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La guerre est déclarée - Annie Saumont -

     M'man est vague, incertaine, elle a été élevée à la dure on lui demandait jamais son avis, elle s'est habituée à n'avoir pas d'avis.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • On assiste maintenant à une régression, on retourne en arrière. On redit aux femmes  : "Rentrer à la maison ! Élever vos enfants ! C'est trop dur de faire  à la fois un métier, d'être mère et d'être femme au foyer".

    On n'aide pas les femmes et maintenant c'est le retour à la maison. C'est exactement le contraire de ce qu'on disait dans mes journaux quand j'avais vingt ans : "Fuyez le foyer, ayez un métier, ayez l'indépendance financière". Aujourd'hui on dit aux femmes : "Rentrez au foyer !"

     

    Benoîte Groult : "Je suis née avec zéro droit" :

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique