• - Avez-vous songé que les livres parlent entre eux ?
    - Comment cela ?
    - Un auteur, dans son livre, évoque un autre auteur et ainsi de suite. Une bibliothèque est un vaste murmure de messages transmis au travers des générations, de questions soulevées, d’hypothèses ou de certitudes affichées.
    - Et ils ont toujours réponse à toutes les questions ?
    - Jamais. Mais ils sont sûrs de leurs erreurs !

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • En vain vous levez-vous matin,
    vous couchez-vous soir :
    Vous, qui mangez le pain de douleur.
    - - -

    Vanum est vobis ante lucem surgere :
    Surgite postquam sederitis,
    Qui manducatis panem doloris.

    Vivaldi : Nisi dominus (Cum dederit) - Philippe Jaroussky - :

     

    ¤ ¤ ¤

    La pertinence de Vivaldi ?
    Ré-écouter le Cum dederit de Nisi Dominus et de bonne foi regardez vous dans une glace et dîtes que cela ne vous a rien fait...
    Jean-Christophe Spinosi

    Vivaldi - Jaroussky - Lemieux - Spinosi :

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mécanismes de survie en milieu hostile - Olivia Rosenthal -Les faits ne se contentent pas d’arriver, ils reviennent. Qu’on les accepte ou non, ils sont plus insistants et plus entêtés que les stratagèmes qu’on invente pour les éviter. Écrire fait partie de ces stratagèmes. On croit contrôler, répartir, organiser et tenir le réel sous sa coupe et la plupart du temps on se laisse déborder. On avance aveuglément vers le dénouement pour découvrir in extremis qu’en fictionnant le monde on a seulement essayé de retrouver ce qui avait eu lieu et qu’on avait oublié.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Il y a (...) des gens qui sont poètes intérieurement, profondément. Et cette poésie est parfois plus forte et plus haute que celle des poètes officiels qui travaillent le mot.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La Seine est couverte d'une infinité de bateaux ennemis, coque contre coque. Sept cents embarcations progressent sans hâte, grande voile rectangulaire accrochée au mât, figures de la mythologie scandinave sculptées sur la proue relevée en pointe... C'est comme une forêt de bisons, de béliers, de rapaces et de chimères rehaussés de couleurs criardes qui avance sans bruit. On ne distingue plus l'eau du fleuve, elle est entièrement dissimulée par l'escadre, long ruban souple qui s'enroule dans les méandres, s'étire dans les chenaux et s'allonge jusqu'à Paris.

    Châtelet-lès Halles

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique