• La misère du monde est aussi visible dans la ligne et le visage d’un mannequin que dans le corps squelettique d’un africain. La même cruauté se lit partout si on sait la voir.

    Jean Baudrillard

     Anna Carolina Reston, mannequin décédée en 2006 des suites d'anorexie

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Avant de filer à l'agence, le photographe m'a montré les photos. Je l'ai observé commencer le travail de retouche : en quelques clics, il m'a rajouté des joues, des cuisses, des seins, et a effacé les os de mon sternum pour me faire un beau décolleté. Voilà donc comment ça se passe : nous on perd des kilos et des kilos pour qu'ils nous choisissent ... et qu'ils puissent nous en rajouter, à leur gré.

     Victoire Maçon Dauxerre, TV5 MONDE :

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Laissez parler les pierres - David Machado -Elle me regarde partir avec un sourire impénétrable avant de refermer la porte. L'air froid de l'escalier m'avale comme un liquide et je sens mon corps encore plus chaud. Je me sens brûler à l'intérieur de moi, et ma peau est comme incandescente. Je peux presque voir ma chair sous la transparence de ma peau. Je suis en feu. Je me consume dans mes propres flammes.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La peinture des Cro-Magnon ne respecte pas les frontières. Elle coule librement, elle se dépose, elle se superpose, elle submerge des images déjà existantes, et elle perturbe sans cesse l'échelle de ce qu'elle charrie. Quel genre d'espace imaginaire les Cro-Magnon habitaient-ils ?
    Les notions de passé et de futur ne sont-elles pas les nomades, soumises à l'expérience de l'ailleurs ? Ce qui est parti, ce qui est attendu, se cacheraient ailleurs, dans un autre lieu.
    Tant pour les chasseurs que pour le gibier, savoir se cacher est une condition de survie. La vie dépend de l'abri trouvé. Tout se cache. Tout ce qui a disparu est allé se cacher. Une absence - comme celle des morts - se ressent comme une perte, bien sûr, mais pas comme un abandon.
    Les morts se cachent ailleurs.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Buchenwald - Dora : l'art clandestin dans les camps nazis - Marie-France Reboul - "Je voudrais être peintre".
    Elle m'a dit : "Mais, mais tu les vois les peintres ? Tu, tu vois comment, ils vivent ? Enfin tous ceux qui venaient à la maison ? Cela va être très difficile !"
    Je lui ai dit :
    "Je m'en fous mais c'est ça que je veux".
    Et elle m'a dit : "Bah c'est ça que tu feras".

    Et je trouve qu'elle a eu beaucoup de courage. parce qu'il y a eu des périodes (...)
    Elle était parfois sans travail.
    Il y avait souvent pas de quoi manger.
    Mais j'ai jamais manqué de couleurs.

    Boris Taslitzky

     L'atelier de Boris, le film complet

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique