• Black Museum - Alexandre Kaufmann -Les cartes sont plus engageantes que le monde qu'elles représentent. D'un côté, sous la simplicité des motifs, on devine des thés brûlants, des carrés d'orge, des ciels délavés ; de l'autre, on bute sur un univers sans doublure, qui ne renvoie qu'à lui-même.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La marche du milieu - Chantal Dupuy-Dunier -

    écrire, jusqu'au bout du passage,
    pour le seul refus
    de l'obscénité du garrot.

    le os acharnés
    soutiennent la voute,
    architecture du vide.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • L'Irréversible et la Nostagie - Vladimir Jankélévitch -Telle est en premier lieu la vocation du courage. Tout nous le dit, les yeux, les mains préhensibles, la démarche : la vocation de l'homme est de faire face ; de faire face, c'est-à-dire d'affronter, debout, l'adversaire et le danger ; de faire face, c'est-à-dire de regarder devant soi et d'aller de l'avant.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Seule dans Raqqa - Hala Kodmani -
    Quatre ans que l'oppression mange et boit avec nous. Elle dort et se réveille avec nous, prie Dieu avec nous, tombe malade et guérit avec nous. Elle accompagne chacun de nos gestes.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Il est des départs que l’on choisit. D’autres qui nous sont imposés. Ceux-là sont aussi lourds que des montagnes que l’on essaierait de porter sur notre dos. On avancerait lentement, péniblement, on se retournerait un instant pour voir une dernière fois les êtres aimés. Et on remplirait nos malles de fragments de souvenirs, on essaierait autant que possible de retenir chaque pensée, même si l’on sait que les pensées ne se rangent pas dans les valises !

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire