• J'ai voulu être acteur, et j'ai pu me former un peu au métier. Mais écrivain... Il n'y a pas d'école, pas d'université, pas de cursus. C'est probablement la seule profession au monde pour laquelle il n'existe aucune formation. Écrivain est un métier assez énigmatique de ce point de vue. Et c'est aussi pour cette raison qu'il reste ouvert à l'interprétation du style, à la question de savoir si ce que l'on écrit est de la littérature ou pas. Et ces débats-là existent justement parce qu'il n'y a pas d'unité, pas de vérité. 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Interview Joël Dicker - Lire, avril 2020 -

    Il faudrait arriver à rappeler aux gens combien l'expérience de la littérature en tant que lecteur est beaucoup plus forte que celle de la série télé en tant que spectateur. J'ai la conviction que tout le monde aime lire, mais que tout le monde ne le sait pas encore. Mettre le bon roman entre les mains de la bonne personne est difficile. Il y a des gens qui font cela extrêmement bien, ce sont les libraires. 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Un honnête homme, n'est-ce pas ? C'est rare. J'ai maintenant soixante-quatre ans et, de toute ma vie, je n'ai rencontré que deux honnêtes hommes. L'un est mort depuis dix ans, l'autre est moine dans un monastère français. Croyez-moi, Leinen, les gens ne sont pas noirs ou blancs ... ils sont gris.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La vraie vie - Adeline Dieudonné -

    Les têtards, vous savez, il y a des gens qu'il ne faut pas approcher. Vous apprendrez ça. Il y a des gens qui vont vous assombrir le ciel, qui vont vous voler la joie, qui vont s'asseoir sur vos épaules pour vous empêcher de voler. Ceux-là, vous les laissez loin de vous. Lui, il fait partie de ceux-là.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Marx et la poupée - Maryam Madjidi -

    Nous courons, nous bousculons des gens, nous heurtons des valises, nous sautons par-dessus les obstacles. Nous dansons. Nous dansons pour échapper à la mort. Je suis agrippée à ta main. Tu vas beaucoup trop vite, mes pieds touchent à peine le sol. Je vole avec toi. 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique