• MétaMaus - Art Spiegelman - 2/2

    Le succès du premier livre m'a pris au dépourvu et m'a fait faire une sorte de dépression. Je ne savais pas comment passer les portes d'Auschwitz - je me sentais incapable d'avancer dans le second volume, pourtant j'avais déjà dessiné le premier chapitre, "Mauschwitz", avant la sortie de Maus I - ce qui m'a conduit à aller voir Pavel. Je pense que le choc d'être célébré, récompensé pour avoir décrit tant de morts, m'a donné le vertige...

    Je me suis retrouvé avec l'envie de m'enterrer dans un trou de souris et de disparaître. C'est un désir très naturel : détourner le regard. C'est ce qui fait que les gens ne veulent rien lire sur l'Afrique ; c'est ce qui fait que les gens ont regardé la couverture de Maus en disant : "Berk ! Il y a une croix gammée dessus ! Je veux pas le lire ! " C'est ce qu'évoque Pavel, dans un contexte tout autre, en disant que la vie est du côté de la vie. On détourne les yeux quand on passe devant un cimetière.

    MétaMaus - Art Spiegelman - 2/2

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :