• Yoga - Emmanuel Carrère -

    Yoga n'est pas un livre léger. C'est le récit minutieux de la dépression d'Emmanuel Carrère, qui survient au moment même où il s'en croyait libérer... C'est le récit de sa vie psychique qui tisse sa toile comme une araignée dont il ne sait comment se débarrasser. C'est le récit de ses efforts, abandons et maladresses, pour aller mieux, pour être meilleur... Dans sa vie, ses amours, ses amitiés. Mais c'est surtout un livre poignant qui se lit d'une traite.

    Ce que j'appelle yoga n'est pas seulement la bienfaisante gymnastique que nous sommes si nombreux à pratiquer, mais un ensemble de disciplines visant l'élargissement et l'unification de la conscience. Le yoga dit que nous sommes autre chose que notre petit moi confus, apeuré, et qu'à cet autre chose nous pouvons accéder.

    Le Yoga est la clef. On pense qu'il mènera l'auteur à la connaissance, la conscience et l'apaisement. On sait qu'il n'en sera rien. Il a beau faire tout ce qu'il peut, se sentir enfin heureux, le bonheur en ses mains, "l'effraction du réel" finit toujours par tout faire dysfonctionner.

    J'aime l'écriture d'Emmanuel Carrère, ses moments de calme avant la tempête et cette tension palpable qui nous prend et nous embarque. On ne fait plus qu'un avec lui. Parfois il nous fait rire, parfois il nous agace, faut dire qu'il n'est pas de tout repos et qu'il faut pouvoir le suivre... Par contre, je n'ai qu'une déception : le passage avec les migrants : je l'ai trouvé trop long, convenu. Mais c'est si peu à côté de tout le reste...

    ¤ ¤ ¤
    4ième de couv :

    C'est l'histoire d'un livre sur le yoga et la dépression. la méditation et le terrorisme. L'aspiration à l'unité et le trouble bipolaire. Des choses qui n'ont pas l'air d'aller ensemble, et pourtant. C'est l'histoire d'un écrivain qui voit avec satisfaction qu'il a peut-être enfin réussi sa vie, trouvé un équilibre, et qui voudrait bien écrire un livre " souriant et subtil sur le yoga " qu'il pratique depuis 25 ans.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :