• Une vie de pierres chaudes - Aurélie Razimbaud -

    Une vie de pierres chaudes - Aurélie Razimbaud - Une vie de pierres chaudes, c'est quoi dans l'absolu : une vie à se dorer la pilule au soleil, une vie à se laisser charrier par le vent, les vagues au gré des marées, une vie dont on ne maîtrise rien, ne choisit rien ou tout simplement une vie d'oubli les pieds ancrés au sol, ouvert aux sensations pures, simples, naturelles ? 

    Celle de Rose et de Louis est un peu tout cela à la fois. Enfin, c'est le sentiment qui ressort à la lecture des premières pages : une vie d'insouciance à danser, boire, festoyer, plonger dans la méditerranée, bleue, chaude, belle et lisse comme l'avenir qui semble se profiler pour eux et bon nombre de ceux qui les entourent.

    Si elle y avait prêté attention, peut-être aurait-elle vu, à la place  de ces femmes aux robes bien coupées, aux bras dorés et lisses, guidées par leur mari ou leur amant au rythme d'une musique banale, peut-être aurait-elle aperçu, dans l'éclat froid d'un bijou, dans un regard en fuite, la réplique exacte de sa vie future.

    Mais c'est oublié la guerre d'Algérie qui a broyé esprits et corps et laisse mille fois plus que des traces indélébiles... Il y a un avant et un après. Louis fait tout pour oublier le pendant et lutte, souvent en vain, pour vivre avec. Il y a des mots jamais prononcés qui en disent plus long que tout ce qui est dit...

    Ce premier roman est beau et d'une noirceur distillée avec parcimonie : pas de larmoiements, de jugements ou de sens du tragique exacerbé. Aurélie Razimbaud écrit juste et bien ! Une autrice à découvrir et à suivre.

    ¤ ¤ ¤
    4ième de couv

    « La guerre, non, la guerre n’a rien d’essentiel ; les choses essentielles sont le vent, le goût des pierres chaudes, le soleil, les ailes des oiseaux, les cris des enfants sur la plage. » Qu’est-ce qui brille à la même hauteur que le soleil ? L’amour ou la mort ?

    Dans ce récit enfiévré, qui raconte l’Algérie avant, pendant et après l’indépendance, Aurélie Razimbaud tisse les liens subtils et poignants entre l’amour et l’abandon. Qu’il s’agisse des pays ou des êtres, comment aller dans le sens d’une réconciliation, comment panser les plaies, comment éviter qu’elles ne s’ouvrent ?

    L’indépendance d’un pays, les liens d’un homme, des histoires qui se croisent : un premier roman porté le souffle tiède de la Méditerranée, une mer-maîtresse en coups de théâtre.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :