• Table des bouchers - Fabienne Courtade -

     

    Je viens de tourner la dernière page. "Table des bouchers" de Fabienne Courtade ne sera pas aisé pour moi à partager, car c'est un recueil qui m'a beaucoup touchée.

    L'auteure nous parle du deuil, de la séparation brutale d'avec l'être aimé, du manque de l'autre et aussi de la colère. Colère face à l'abandon, au destin. le sang, la rancœur, la solitude sont présents et forts, l'image du corps perdu également dans la crudité des mots qui accompagnent la réalité d'un corps mort. C'est parfois dérangeant. Les images sont violentes (pas choquantes, car vraies, malheureusement, vraies).

    La peur est palpable. C'est une femme traquée qui surgit parfois : Traquée par la douleur, par toutes ces images qui sautent aux yeux et qui font mal.

    "Je traverse
    son
    cœur
    dans la grande salle

     

    je ne parle pas
    parce que je suis tombée
    plus bas

    je recule

    les animaux ont encore avancé

     

    je les vois
    marche de long en large
    tourne dans
    la cage derrière tes barbelés

     

    il n'y a pas de fenêtre"

     

    A la lecture, les bribes de sens s'assemblent suivant notre vécu et nos sentiments. Ce que je m'approprie personnellement comme faisant sens ne le sera peut être pas pour vous mais les émotions seront partagées et c'est je pense, ce qui fait également la force de ce recueil.

    "Une lettre
    Un papier
    De lui

     

    A tenir
    Serré
    Agenouillé
    Fermé

     

    De là-bas il agrandit le lieu

     

    N'épargne rien"

    "De là-bas il agrandit le lieu" : celui du deuil, de l'absence, du souvenir...

    "Il y a des ruptures des syncopes
    je verse de l'eau sur les souvenirs

     

    Je fais un grand feu de tout : images
    Larmes

     

    de toi

     

    je n'ai plus peur je suis au fond

     

    J'envoie tes cendres se battre seules

    avec d'autres cendres"

    ¤ ¤ ¤

    Table des bouchers - Fabienne Courtade -

    4ième de couv

     

    Depuis "Nous, infiniment risqués" (Verdier, 1987); Fabienne Courtade a publié une dizaine d'ouvrages, dont "Quel est ce silence" (Unes, 1993) et "Ciel inversé" (Cadex, 1998-2002). Son précédent recueil : "il reste" est paru en 2003 dans la collection Poésie/Flammarion.

    premier pasTable des bouchers - Fabienne Courtade -

    les plaies sont ouvertes sur le côté
    les fleurs sont autour :

    septembre 2005
    je regarde le bassin
    les morceaux de verre

    dans le noir

    quelqu'un porte
    des entrailles
    à pleine main

    je repars en arrière

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :