• Seconde partie de carrière - Jean-Philippe Peyraud et Philippe Perié -

    Seconde partie de carrière - Jean-Philippe Peyraud et Philippe Perié -Les vieux ne sont plus ce qu'ils étaient... C'est le moins qu'on puisse dire à la lecture de cette BD. En quelques mots : Camille, inspectrice de police, pour le moins déprimée et au bord du burn-out, a la charge de sa maman, malade ou tout du moins souffrant des désagréments courants de la vieillesse (santé fragile, déplacements difficiles et moral parfois en berne). Et comme un bonheur ne vient jamais seul, elle doit également faire face à une série de braquages, dont on soupçonne les auteurs d'être de vieilles dames semi-impotentes, tout en trouvant le temps de préparer le concours qui lui assurerait une belle promotion. Bien sûr, vous l'aurez compris, sa chère maman n'est pas pour rien dans cette affaire et Camille va devoir se démener pour sortir ce trio de gentilles mamies de la galère où elles se sont fourrées. Mais le veulent-elles vraiment ?

    J'ai passé un bon moment à la lecture de cette BD, drôle et à la fois touchante. Certains passages sont jouissifs : les papys et mamies de l'EHPAD qui débarquent en force dans les magasins, la plupart atteints d'Alzheimer mettent un bazar sans nom, en toute impunité, bien sûr. Je ne mettrais qu'un bémol : j'ai eu plus de mal avec les dessins, trop stylisés à mon goût. 

    De plus, la postface de Serge Guérin est instructive et remet à sa place certaines idées reçues : Rajeunir le regard sur les seniors est au fondement d'une société de la longévité réussie et concernent toute la population qu'elle que soit son âge. Ce n'est pas encore gagné ! 

    Merci aux éditions Futuropolis et à Babelio pour la découverte de cette BD distrayante qui nous mène tambour battant jusqu'à la fin.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :