• Miroir de nos peines, Pierre Lemaitre -

    Miroir de nos peines, Pierre Lemaitre - Je viens de finir la lecture de la trilogie de Pierre Lemaitre. Je vais être franche, ce dernier tome est, pour moi, un peu en deçà des deux premiers, mais, pour nuancer un peu, je crois que l'auteur nous a emmené tellement haut, tellement loin avec Au revoir là-haut et Couleurs de l'incendie, que j'en attendais encore et toujours plus... 

    Ceci étant dit, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Pierre Lemaitre, toujours aussi vive et séduisante. Dans cette dernière aventure, nous suivons Louise Belmont, la fillette qui ne quittait pas Edouard Péricourt dans le premier opus.

    "Tu reviendras me dire au revoir ?" avait-elle demandé.
    De la tête Edouard avait répondu "Oui, bien sûr". Ça voulait dire non.

    D'autres personnages vont vite entrer dans la danse : Raoul, Désiré, Fernand... Chacun va essayer de sortir indemne de cette période trouble : l'auteur nous embarque sur les routes de France où l'exode bat son plein. 

    Le cortège disparate allait à trois vitesses, les voitures disparaissaient vite, les vélos lentement, les gens à pied marchaient d'un pas mécanique et lent, comme dans une procession funèbre.

    De plein pied dans cette drôle de guerre, on suit avec avidité les aventures des uns et des autres, dont je ne vous dirais rien ! Seulement, que j'ai beaucoup rit avec Désiré, craint le pire avec Louise et halluciné souvent avec Raoul et Gabriel. Et que dire de Fernand... 

    La fin est un tantinet convenue. Là où j'espérais un feu d'artifice, une fin qui me scotche un air béat de surprise sur la face. Mais quelle trilogie ! quels beaux moments passés ! Quel dommage que tout s'arrête là. On en voudrait encore...

    Miroir de nos peines, Pierre Lemaitre -

    ¤ ¤ ¤
    4ième de couv

    Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté.
    Il fallait toute la verve et la générosité d’un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d’un peuple broyé par les circonstances.
    Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique… Le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :