• Manifeste incertain, tome 6 - Frédéric Pajak -

    Manifeste incertain, tome 6 - Frédéric Pajak -Je reprends la route du manifeste incertain là où je l'avais laissé : tome 6. Cette fois-ci Frédéric Pajak nous parle de lui : de belles pages aux dessins vifs et puissants sur la mort de son père, l'émancipation de sa mère, qu'il a payé au prix de sa propre innocence, et toujours ce sentiment du temps qui passe, celui qui ne reviendra plus et qu'il ressuscite, armé de plume et d'encre...

    L'enfance est là, à jamais. Et nous faisons du mieux que nous pouvons avec les souvenirs qu'elle nous laisse, qu'elle ressuscite aussi parfois, à nos heures perdues. On pense lui rester fidèle, mais on enjolive, on force le trait, on rature ou efface tout le temps... 

    Chacun raccommode sa vie, et ce rapiéçage nous est dicté par de puissants ressorts enfouis au plus profond de nous, des ressorts totalement incontrôlables. Toute mémoire est partielle, partiale, et ô combien injuste.

    Il faut faire avec et l'accepter : Nous sommes ce que nous pouvons, bien plus que ce que nous voulons.

    La seule chose que je veux après avoir refermé cette dernière page, est de poursuivre en ouvrant de suite le tome 7. Emily Dickinson m'attend. C'est pour elle, que j'ai repris la route...

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :