• Le maître de la lumière - Jean-François Bazin -

    Le maître de la lumière - Jean-François Bazin -Comtois rends-toi ! Nenni ma foi... Voici une devise que n'aurait pas reniée Ulysse alias Samuel, le personnage principal du maître de la lumière de Jean-François Bazin ! En effet, le jeune homme, au pays de la Pipe (la ville de Saint-Claude, dans le Jura), fils d'un artisan de renom dans ce domaine qui fait la renommée de cette petite contrée, a décidé de vouer sa vie à une pierre d'exception : le diamant ! Nous allons le suivre, de son apprentissage à son départ pour Londres, où il va savoir se faire une place dans ce milieu très fermé des diamantaires et contribuer au renom de sa ville et de son Jura, qu'il affectionne particulièrement.

    Assez partagée sur ce livre. Mais, je ne voudrais pas que mon opinion vous dissuade de l'ouvrir. A vrai dire, j'ai appris énormément sur le diamant, sa taille et ses spécificités (nombre de facettes, couleurs et modèles...). Mais, tout cet apport technique, même s'il est explicité sans lourdeur aucune, nous perd un peu quelque fois. L'histoire de Samuel n'est pas inintéressante, mais j'aurai aimé un récit plus fluide, moins attaché à l'industrie artisanale du diamant, et plus vivant dans ses développements. Jean-François Bazin nous conte les événements au lieu de les faire vivre simplement devant nos yeux ! Un peu plus de dialogues, de spontanéité et moins de narration et le résultat m'aurait séduit sans réserve.

    Nous voilà bien, comme on dit chez nous !

    ¤ ¤ ¤

    4ième de couv : 

    Quand Saint-Claude était la capitale française du diamant.

    Contrariant les ambitions de son père, maître pipier à Saint-Claude, Ulysse Vuillard choisit d'apprendre le métier de tailleur de diamant. En cette fin de XIXe siècle, Saint-Claude est un centre de l'industrie diamantaire, en plein boom depuis la découverte des mines fabuleuses d'Afrique du Sud. En plus de faire son apprentissage, Ulysse prend des cours d'anglais. Aussi, c'est vers lui que se tournent des diamantaires de Saint-Claude quand ils s'avisent d'ouvrir à Londres un bureau de représentation. Son épouse l'accompagne : Julie de Belleroche, jurassienne de bonne naissance, indomptable de caractère, dont il est éperdument amoureux.

    Mais le démon de la taille ne le quitte pas. Ulysse ambitionne de créer un diamant dont le monde entier rêverait. Projet dévorant qu'il poursuit sans relâche, au risque de perdre ce qui vaut plus que la pierre la plus pure : la femme de sa vie...

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :