• L'amie prodigieuse : intégrale - Elena Ferrante -

    L'amie prodigieuse : intégrale - Elena Ferrante -J'ai mis du temps à me décider à l'ouvrir, ce livre. Trop entendu, trop lu dessus. L'édition en intégrale fut l'occasion de franchir le pas. Je ne le regrette pas. Elena Ferrante nous restitue une époque, un monde, et nous fait découvrir Naples "de l'intérieur". 

    J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre les destins de ces deux amies. Beaucoup de choses sont abordées : au delà des faits et de cette vie napolitaine de l'époque, il y a également la lutte de ces deux femmes pour l'émancipation, cette volonté farouche d'échapper à leur condition plus qu'à leur milieu et cette résignation à certains moments qu'on aimerait ne pas lire... 

    C'est un livre que je n'ai pu lâcher. C'est à la fois si dur, si puissant et tellement "vrai". On va de colères en larmes, mais sans apitoiement ni condescendance. On réalise, le nez collé à tous ces mots, qu'on ne sait plus la chance que c'est de pouvoir étudier, de pouvoir être soigné pour pas un rond ou si peu sur le sol français, d'être couvert par des allocations multiples qui, même si elles ne sont pas parfaites, tiennent la plupart du temps, la misère en respect. Et puis, il y a ce qui n'a pas changé, ce qui ne changera sûrement jamais : 

    M'sieur le professeur, sans ces mains rugueuses, pas la moindre chaise n'existerait, pas un immeuble, pas une voiture, rien, même pas toi ! si nous, les travailleurs, nous arrêtions de trimer, tout s'arrêterait, le ciel tomberait sur la terre et de la terre giclerait jusqu'au ciel !  la végétation partirait à la reconquête des villes, l'Arno inonderait vos belles maisons, et seuls les gens qui ont toujours bossé sauraient comment survivre, alors que vous deux, avec tous vos beaux livres, vous seriez dévorés par les chiens ! 

    On aimerait qu'une telle amitié dure toute une vie ; on aimerait les savoir ensemble, encore, pour l'éternité réunies entre les pages de L'amie prodigieuse... Mais la vie, dans ce livre, n'a rien à voir avec ça ! 

    Dans les contes on fait comme on veut, dans la réalité on fait comme on peut.

    Ce fut une belle lecture ; j'en garde une certaine nostalgie. J'ai voulu replonger dans cette ambiance si particulière en regardant la série qui en a été extraite. J'ai vu la saison 1 avec plaisir, mais ne suis pas allée au delà du premier épisode de la saison 2. A l'idée de devoir revivre toute cette injustice, de revoir Lila se démener comme une diable, en vain, j'ai tout éteint. C'était sans doute trop tôt...

    ¤ ¤ ¤
    4ième de couv

    À travers 4 romans, tous des best-sellers, Elena Ferrante nous invite à suivre l’amitié exceptionnelle qui lie Lila à Elena, de l’enfance à l’âge adulte, jusqu’à la vieillesse, avec la ville de Naples pour toile de fond. Amies pour toujours bien qu’issues de milieux différents et malgré les rivalités qui vont parfois surgir, elles vont connaître bonheurs et déceptions, amours et désillusions, succès et échecs, leur « amitié prodigieuse » étroitement mêlée à l’histoire de Naples et de l’Italie.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :