• Interview Charles Robinson - Le matricule des anges -

    Les personnages naissent d'esquisses rapides et intuitives lors des premiers jets. (...) Jusqu'à ce qu'il [le personnage] sonne juste. Jusqu'au moment où le surgissement de sa présence me fascine. C'est encore un travail de sorcier : nourrir une chimère, un bout d'étoffe, jusqu'à ce qu'il prenne la parole et son autonomie. Une fois créés les personnages acquièrent un poids gravitationnel qui peut faire dévier le livre, l'attirer, le tordre.

    (...)

    L'auteur n'est pas un chef d'orchestre devant les petits santons joliment placés qu'il fait chanter à la baguette. L'auteur, c'est plutôt Mickey dans Fantasia : si tu t'avises de donner chair à des bouts de bois, tu ne sais jamais quelle danse ils vont t'imposer.
    Tu pourrais ne pas écouter leur danse, bien sûr, ou la leur refuser, mais alors : pourquoi t'être donné des pouvoirs de démiurge si tu ne voulais pas l'autonomie des créatures ?

    Interview Charles Robinson - Le matricule des anges -

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Août 2016 à 16:56

    C'est tellement vrai... et agaçant de voir avec quelle facilité les personnages prennent leur indépendance et te mettent en l'air tout le schéma de ton récit!

      • Mercredi 10 Août 2016 à 07:37

        Oui ! Et quand ils décident de mener une vie que tu n'as pas choisie pour eux ! C'est mortel... Il faut tout reprendre et se soumettre. Ou forcer leur destin... wink2

    2
    Aelinel
    Mardi 9 Août 2016 à 20:17

    Moi qui suis en train d'écrire une nouvelle, je ne peux être qu'en accord avec cet auteur! C'est drôle, j'avais tout pensé à l'avance, le scénario, la psychologie des personnages et ils m'ont surpris! Moi qui pensais jouer à Dieu, voilà que je me fais manipuler par mes propres créatures!

      • Mercredi 10 Août 2016 à 07:43

        Ils ont une vie de papier qui déborde souvent notre réalité. Tu écris Aelinel ? Cela ne m'étonne pas, à te lire... J'espère que cette nouvelle se construit comme tu le souhaites et que tes perso ne viennent pas trop bousculer le fil de ton histoire. Mais, cela a souvent du bon au bout du compte. Et quel plaisir de se laisser porter sur les sentiers qu'ils veulent nous faire emprunter...

        Est-ce de la Fantasy ? Allez je range ma curiosité et te laisse au plaisir de l'écriture. money

         

    3
    Aelinel
    Mercredi 10 Août 2016 à 12:29

    Coucou! Oui, en effet, j'écris mais non, ce n'est pas une nouvelle de Fantasy! Il s'agit plutôt d'une nouvelle gothique avec un aspect fantastique. Cela se passe dans les années 20, en Angleterre. Un magnat de l'industrie vient d'emménager dans un manoir avec ses deux garçons adolescents. Le plus jeune va découvrir un secrétaire dans lequel il trouve une lettre d'une jeune fille qui avait son âge et qui a vécu dans le manoir vingt ans plus tôt. Pour s'amuser, il décide de lui répondre et il place la lettre dans le secrétaire. Le lendemain, il a une réponse... Voili voilou, j'espère que j'arriverai à la finir avant la fin des vacances! C'est drôle mais j'ai commencé à regarder la série Downton Abbey, hier au soir. Et je me suis rendue compte qu'il y avait pas mal d'aspects en commun! Donc, tant mieux, ça veut dire que c'est crédible! Et toi, qu'écris-tu? J'ai vu que tu avais participé au NaNoWriMo 2015?

    Bonne journée, 

    Aelinel

      • Jeudi 11 Août 2016 à 19:37

        Tu donnes envie de découvrir la suite. Ton scénario se tient et pour une 4ième de couv : ce serait le genre de récit qui me donnerait envie de lire. J'aime aussi beaucoup l'univers du fantastique. C'est plus insidieux et inquiétant... ;-)

        Pour ma part je continue l'écriture de mon Nano-roman. J'en ai encore pour une bonne année je pense. Je suis en mode "recherches" pour l'instant. Et devrais-bientôt attaquer ma deuxième partie... IL y a aussi une part de fantastique dans mon histoire, mais plus de l'ordre de la "trace". Ce côté insidieux et dérangeant... enfin, c'est ce que je souhaiterai. J'ai deux de mes personnages bien implantées, mais un troisième qui peine à prendre ses marques. Comme dans la citation, il résiste et s'impose à moi. ;-))

          As-tu déjà participé au NaNoWriMo ? Es-tu tentée par la prochaine ? Je récidiverai cette année encore, mais en mode "rebelle" - je vais continuer l'écriture en cours - mais peu importe. Le principal est de participer, de partager et de sentir toute cette énergie des écrivants qui nous porte et nous accompagne.

    4
    Aelinel
    Jeudi 11 Août 2016 à 22:09

    Merci beaucoup, c'est gentil! Oh toi aussi alors tu écris un roman? C'est super ça! Pour le moment, je ne me sens pas encore prête pour tenter le NaNoWriMo. Je ne pense pas que j'arriverai à tenir le rythme. Pour le moment, je suis en vacances et j'essaye de consacrer deux à trois heures par jour sur ma nouvelle. En novembre, je ne pense pas que j'y arriverai. Peut-être en 2017, qui sait? Dans tous les cas, je te souhaite bon courage et qui sait, peut-être un jour, j'aurais le plaisir de lire ton roman? ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :