• Entre deux mondes - Olivier Norek -

    Entre deux mondes - Olivier Norek -Premier livre lu d’Olivier Norek et sûrement pas le dernier. Entre deux mondes, est plus qu’un polar. C’est un roman à la fois dur, effroyable même, mais tellement empli d’humanisme et d’empathie qu’on en reste scotchée la dernière page tournée. Car il en faut du talent pour évoquer une réalité si douloureuse sans parti pris ni jugement : la jungle de Calais et ce qu’on en a fait. Territoire de non droit, oublié, rasé, péri-centre de tant de conflits et de haine.

    Mais au milieu de tout cela il y a des enfants, des femmes et des hommes qui survivent comme ils peuvent… On se rend compte que la réalité est bien loin de ce qu’on veut bien nous en montrer. Les points de vue des Calaisiens sur ce qu’est devenu leur ville, celui des migrants qui cherchent pour la plupart l’espoir d’une vie meilleure, sans oublier la réalité de la violence et du non-sens de la gestion policière et administrative de la Jungle et de ceux qui y vivent...

    Partout dans le monde, tu trouveras toujours un homme pour profiter de la détresse des autres.

    Dans la Jungle on retrouve tous les travers de l’âme humaine, mais aussi ce qu’elle peut avoir de meilleur. Avec l’idée que pour beaucoup d’entre eux, le choix se résume à la violence : faire subir pour ne pas subir soi-même. Adam, policier syrien qui a fui la dictature de son pays,  essaie d’échapper à cette spirale. Son but est de retrouver sa femme et sa fille. On connaît leur destin dès les premières pages. Et on le regarde se démener en vain. Sur son chemin, il croisera ce môme qu’il va prendre sous son aile. Jusqu’à la cassure…

    4ème de couv : 

    Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :