• D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? 1897 - Paul Gauguin -

    D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? 1897 - Paul Gauguin -

    Alors j'ai voulu avant de mourir peindre une grande toile que j'avais en tête, et durant tout le mois j'ai travaillé jour et nuit dans une fièvre inouïe. (...)
    On dira que c'est lâché... pas fini. il est vrai qu'on ne se juge pas bien soi-même mais cependant je crois que non seulement cette toile dépasse en valeur toutes les précédentes, mais encore que je n'en ferai jamais une meilleure ni une semblable. J'y ai mis là avant de mourir toute mon énergie, une telle passion douloureuse dans des circonstances terribles, et une vision tellement nette sans corrections, que le hâtif disparait, et que la vie en surgit. Cela ne pue pas le modèle, le métier et les prétendues règles - dont je me suis toujours affranchi, mais quelquefois avec peur.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :