• Ce qui m’arrive quand j’écris un poème ? - Ariane Dreyfus -

     Ce qui m’arrive quand j’écris un poème ? En ressortir plus vivante. J’y choisis mon mode d’apparition, j’y reconstruis ma personne. Là aussi, plus que dans mon esprit, les souvenirs sont supportables, encore à moi sans être en moi. Une autobiographie libérée du cours du temps, de l’irrespirable « jamais plus ». La sensation de mon identité comme un noyau de présent inentamable, qui doit suffire. Si dans tous mes poèmes je finis par dire « oui », c’est parce qu’aucun ne regarde en arrière. On avance toujours quand on regarde en face."Le poème n’a pas peur de ce que je peux ressentir*" .

    Ce qui m’arrive quand j’écris un poème ? - Ariane Dreyfus -

    * Robert Creeley

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Siabelle
    Lundi 3 Octobre 2016 à 23:40

    C'est merveilleux et profond.  Je garde dans ma mémoire le nom de cette auteure car c'est certain que je veux la découvrir. Tu choisis trop bien tes citations. 

      • Mardi 4 Octobre 2016 à 16:40

        Merci Siabelle ! J'essaie de ne pas trop la citer pour ne pas indisposer, mais je ne me lasse pas de ses mots...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :