• Vous avez dit NaNoWriMo ?

    Vous avez dit NaNoWriMo ?

    Mince alors ! Déjà le 13 octobre et je ne vous ai toujours pas parlé du NaNoWriMo ! Alors c’est parti ! On commence par un petit débriefing en quelques questions pour vous présenter l’OLNI (l’occupation littéraire non identifiée) :

    Qu’est-ce que le NaNoWriMo ?

    Un défi d’écriture à l’échelle internationale (si, si, je vous le dis !) qui court sur la période du 1er novembre zéro heure au 31 novembre minuit.

    Quel en est le but ?

    Dans l’absolu écrire 50 000 mots en un mois (soit environ 175 pages).

    Pour qui ?

    Pour soi ! Et c’est ouvert à tout le monde. Que vous soyez écrivain confirmé ou débutant, père au foyer, mécanicienne, cheffe d’entreprise, chômeur, maître d’école, flic ou voyou ! C’est aussi pour vous…

    Pour quoi ?

    J’aimerai vous dire « pour se faire plaisir » mais vous risquez de me maudire les soirs en manque d’inspiration et pourtant vous serez tellement happy quand s’affichera « Winner » sur votre profil, que ce n’est pas tout à fait faux.

    Je crois que le bénéfice le plus important de cette aventure, car c’est réellement une aventure, c’est de lever le blocage premier, celui qui nous fait dire « un jour, j’écrirai... » sans jamais oser se lancer. Là, vous avez l’occasion de faire fi de tout cela et la tête dans le guidon écrire, écrire, avec pour seul but : noircir l’écran blanc, sans se freiner à chaque mot, revenir sans cesse en arrière, barrer, supprimer, réécrire… vous ferez tout cela après, mais entre temps, vous aurez été capable d’aligner 50 000 mots et vous aurez instauré cette habitude de l’écriture jour après jour. Il y aura du mauvais. Et également du bon. Mais surtout, il y aura ce sentiment un peu fou de se dire que « c’est possible ! ».
    Et peu importe si on totalise les 50 000 mots à la fin...

    Où ?Vous avez dit NaNoWriMo ?

    Chez vous, tout(e) seul(e) ou entre amis, dans un café, au boulot (big brother is watching you !), dans le train, pendant un Write-In (rendez-vous fixé dans un lieu prédéfini pour écrire ensemble. comment cela, c’est glauque ! Mais non…), le jour, la nuit, enfin c’est où vous voulez…

    Comment participer ?

    C’est tout simple, il suffit d’aller s’inscrire sur le site Ici, de créer son profil. Vous pouvez, si vous le souhaitez, définir votre manière d’écrire (est-ce que vous suivez un plan ou fonctionnez à l’inspiration, etc.), le genre littéraire auquel appartiendra votre prose et présenter votre futur roman, titre, résumé, extraits, couverture… à vous de décider ce que vous souhaiter rendre public ou pas.

    Vous avez le choix de votre pays d’origine mais aussi de votre « région » (réelle ou d’adoption). Les « régions » sont présentes sur le forum, sur FB et autres réseaux sociaux, ce qui vous permet d’être informé de l’organisation des Write-In et autres réjouissances si vous voulez vivre l’aventure à fond…

    Personnellement, je suis rattachée à la région Elsewhere, mais suis régulièrement les info de la région Rhônes-Alpes (la plus proche de chez moi) et n’exclus pas une participation à un Write-In, cette année...
    Vous avez dit NaNoWriMo ?

    Comment cela fonctionne ?

    A partir du 1er novembre et ce, tous les jours, vous pourrez renseigner vous-même le nombre de mots écrits quotidiennement (ce n’est pas une obligation, mais cela vous permet de mesurer votre progression et ça peut être encourageant (ou pas). Et la dernière semaine, il ne vous restera, pour voir où vous en êtes puis valider votre participation et votre nombre de mots, qu'à copier-coller votre texte dans le word count.

    Le word count est juste un petit logiciel de comptage. Il ne garde rien en mémoire et vous pouvez recommencer le décompte autant de fois qu’il vous faudra pour arriver au chiffre fatidique…

    Est-ce que mon texte est protégé ?

    Le word count n’enregistre rien et pour le reste, c’est à vous de décider ce que vous voulez rendre public ou non. Rien ne vous oblige à parler de votre projet sur le Chat ou sur le forum (et cela ne vous empêchera pas d’y participer), ni à publier des extraits, un résumé ou même le titre. Dans ce domaine, c’est vous qui détenez les clefs…

    Si je prépare mon NaNo Roman avant, est-ce de la « triche » ?

    Non, pas du tout. Du moment que vous ne commencez pas la rédaction proprement dite. Vous pouvez donc, prendre des notes, établir un plan, faire des recherches sur le ou les thèmes que vous allez aborder, créer et peaufiner vos fiches personnages, lieux, ... et établir un synopsis : tout cela est permis !

     Quelques conseils ?

     Ça, c’est plus compliqué, parce que nous sommes tous différents ; mais à défaut, je peux lister rapidement, si ce n’est ce qui marche pour moi, tout du moins la manière dont je fonctionne et m’organise.

    Avant d’écrire, je prépare un plan (assez grossier, je ne me prends pas trop la tête avec, car par expérience, je sais que je vais très vite m’en éloigner, mais cela permet de partir « rassurée »). Je travaille mes fiches perso et les lieux dans lesquels vont évoluer mes perso. Je n’hésite pas à prendre des notes que ce soit sur certains thèmes que je voudrais développer ou sur des scènes que je souhaiterais écrire.

    J’écris tous les jours pour ne pas perdre le fil et arriver à ce total de 50 000 mots. Je me lève une heure plus tôt, m’installe devant l’ordi avec un café et aligne entre 400 et 500 mots. Dans la journée, je n’ai pas le temps de m’y remettre, alors dés rentrée, je m’y replonge jusqu’au soir. Le week end, j’écris toute la matinée et suivant le soir ou l’après-midi.

    Un jour par semaine, je me pose pour faire le point, remodeler le plan que j’ai bien sûr perdu de vue et repositionner un peu les choses : quelles scènes vais-je développer dans les prochains jours ? quels nouveaux perso ai-je introduits dans l’histoire et quel sera leur rôle ?

    J’essaie de ne pas relire, ou seulement les dernières pages, pour ne pas être tentée de modifier ou pire recommencer (je laisse cela pour décembre). Le but n’est pas là. Le but est d’avancer… alors, même si je sens que certaines choses ne sont pas « raccord », ce n’est pas grave, je colle une note sur le paragraphe en précisant ce qui sera à modifier si vraiment ça me bloque, et je continue, j’aligne des mots et des mots…

    J’essaie d’être indulgente avec moi-même, car je sais que cela me permettra d’aller « jusqu’au bout ». Je sais que je vais vivre de grands moments d’euphorie, d’autres de désespoir sans nom quand ce n’est pas un manque d’inspiration chronique, mais au final, je sais qu’il y aura devant moi, le 30 novembre, si ce n’est 50 000 mots au moins suffisamment pour que je puisse avoir une base de travail pour les mois à venir. Et c’est là l’essentiel !

    Moi qui ai souvent écrit avec une exigence très stricte sur le nombre de caractères, c’est un bol d’oxygène qui m’ait donné quand je suis libérée de ces contraintes. Et en plus, cela booste le word count ! ;-)

    Vous avez dit NaNoWriMo ?

    Il ne faut pas abuser et faire du délayage dans le seul but d’accumuler des mots, mais c’est aussi un bon apprentissage quand on a tendance à négliger « le décor ». Ami des descriptions qui n’en finissent pas, le NaNoWriMo a été créé pour toi, et pour les autres, il faut vous y mettre, c’est un super exercice : décrire les lieux, le physique de ses perso, s’approprier le vaste champ des adjectifs qualificatifs et ne pas négliger les petits détails. N’ayez pas peur d’en faire trop ! C’est aussi une bonne tactique quand on est face à un blocage, cela permet parfois de relancer la machine…

    Pour les outils, un traitement de texte suffit et... se déconnecter d'internet ! oh

     Personnellement, j’ai adopté Scrivener (le NaNoWriMo est souvent l’occasion de bénéficier d’une promotion pour l’achat du logiciel et de 30 jours d’essai gratuit sans engagement, ce qui est pile poil la durée du NaNo : un bon moyen pour l’essayer.)

    Que dire de plus ?

    Une seule chose : Gardons toujours en tête que ce n’est pas un concours mais un défi contre/avec soi-même que nous pouvons vivre « en solitaire » ou entouré des autres Nanoteurs.

    Si le cœur vous dit de me rejoindre dans cette aventure, voici l’adresse de mon profil. N’hésitez pas à me contacter !

    ¤ ¤ ¤

    NaNo Vocabulaire :

    Gator : L’alligator, mascotte du NaNoWriMo français.

    Kick-Off Party : Fête de lancement du NaNoWriMo, le 31 octobre au soir et pendant toute la nuit. Cette année, une Kick-Off Party sera organisée sur le chat pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou qui n’en ont pas dans leur ville.

    ML : (Municipal Liaison) représentant national ou régional pour le NaNoWriMo. Pour la France, nous avons pour les régions :

    Elsewhere : Saintemew
    Lille : French Muse
    Paris : Isabelle Lila
    Rhônes-Alpes : Lia MornElda

     Meet & Greet : Rencontre avant le début du NaNoWriMo pour faire connaissance et accueillir les nouveaux nanoteurs, parler des projets de chacun et partager ses expériences.

    Meet-Up : Rencontre dédiée à l’échange et à la discussion.

    Nano Rebelle : Nanoteur qui fait le choix d’écrire autre chose qu’un roman ou qui continue le NaNo Roman commencé l’année d’avant (euh, moi par exemple), mais qui a tout autant sa place dans cette belle aventure...

    Nanoteurs (ou Wrimos) : Participants au NaNoWriMo.

    TGIO : (Thank God It’s Over), fête de la fin du NaNoWriMo qui a lieu le premier week-end de décembre.

    Word War : défi entre deux ou plusieurs nanoteurs qui consiste à écrire le maximum de mots dans un temps limité (15 ou 30 minutes), pendant un Write-In ou sur le chat du NaNoWriMo.

    Wrimos (ou Nanoteurs) : Participants au NaNoWriMo.

    Write or Die : Dernier Write-In de la saison, le 30 novembre aux alentours des minuits moins quelque chose...

    Write-In : Rencontre dédiée à l’écriture (dans un café le plus souvent, ou chez un ML).

    writing buddies : Copains d’écriture. Vos amis du NaNoWriMo qui vous soutiennent, vous encouragent ou tout du moins, en bavent autant que vous…  

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Aelinel
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 22:12

    Ah, ça a l'air vraiment super! Ça fait depuis combien de temps que tu fais cela?

      • Vendredi 14 Octobre 2016 à 08:22

        Je suis encore une "petite nouvelle" sur cette aventure : je participe depuis l'année dernière. Je récidive encore cette année. yes

        Est-ce que c'est un défi qui te tenterai ? ;-)

    2
    Aelinel
    Lundi 17 Octobre 2016 à 11:18

    Coucou Liza,

    je pense que c'est encore un peu prématuré pour moi. Je n'ai toujours pas fini ma nouvelle, amorcée cet été (et il me reste juste deux chapitres à écrire). En revanche, je pense faire l'exercice l'année prochaine durant l'été. Mon Laboratoire ferme toujours 3 semaines et j'en prends une de plus. Du coup, je pense le faire à cette occasion car en novembre, c'est un peu plus difficile pour m'organiser. Mais pourquoi pas lorsque j'aurais pris un rythme de croisière d'ici deux-trois ans? Ce serait un beau projet!

    J'ai hâte de suivre ce que tu vas faire!

    A bientôt,

    Aelinel

      • Lundi 17 Octobre 2016 à 20:31

        Si tu le souhaites, je pourrais t'accompagner cet été, dans cette aventure...smile

        J'ai pris 15 jours de congés en novembre (pas que pour me consacrer au Nano, mais parce que j'avais pas trop le choix des dates, non plus, mais c'est bien tombé  sarcastic).

        Affaire à suivre, oui, on verra ! ;-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :