• Vernon Subutex, tome 1 - Virginie Despentes -

     Vernon Subutex - Virginie Despentes -J’ai attendu d’avoir les trois pour commencer la trilogie. Pas l’envie de marner entre deux tomes. Impatience ? Exigence ? Peur de laisser tomber car pas le cœur de me reconnecter avec tous les personnages ?
    Oui, j’avoue. J’avais été briefée avant…
    Et depuis le temps que je voulais découvrir cette auteure, je n’allais pas foutre en l’air ce premier rendez-vous juste pour une histoire de calendrier…

    Je pensais lire le premier tome tranquilou, en gardant bien sous le coude le number two et pas trop loin de moi son petit frère. Nenni ! Je t’ai baffré les trois tomes comme si j’avais été privée de lecture durant des mois. « Une vraie junkie avec son subutex ! » : dixit Mister T. appréciateur des couvertures et du titre…
    C’est vrai qu’elles en jettent les couvertures, non ?

    Alors ce tome 1, il m’a prise un peu par surprise. J’ai commencé à le lire en mode « fille blasée » et je me disais « Mouaich » que la galère « on » connait et que le Vernon, ce n’est rien d’autre qu’un mec de plus à s’être fait laminé par la société. La vie quoi ! Et puis j’ai réalisé à quel point c’est con de penser comme ça. Que des deux, la plus laminée, c’était moi…

    Car le Vernon, il a peut-être fait faillite, il a certainement et sûrement vécu au crochet d’Alex Bleach, la star incontestée de la pop qui vient de calancher dans sa baignoire, foudroyé lors de sa dernière chasse au dragon, les yeux dilatés, le nez sans doute un petit peu trop poudré ou les veines bien trop chargées…, et que certes, il renoue avec ses anciens potes, juste histoire de squatter un peu chez eux et de leur soutirer quelques tunes, mais quelle prestance, ce type ! Et quel personnage !

    Vernon Subutex, tome 1 - Virginie Despentes -

    C’est qu’il est d’un détachement à toute épreuve, le Subutex. Parfois, tu aurais presque envie de le secouer pour qu’il se bouge un peu et qu’il réalise l’ampleur de la merde dans laquelle il est… Tu crois qu’il se fout de tout, mais non. Contrairement à beaucoup d’entre nous, il a décidé d’arrêter de chercher sa piñata. Le bandeau viré des yeux, il a reposé la batte.

    Du coup, il me plaît bien ce Vernon. Sans en avoir l’air, il met le doigt là où ça fait mal. Tu vois, un peu comme un Jiminy criquet, qui te susurrerai à l’oreille tout ce à quoi tu croyais et que tu as foulé au pied… Sous couvert de ne pas y toucher, il lâche rien. Sans même s’accrocher, sans même se battre. Et pour ses potes, je ne t’en parle même pas. Cela va être un vrai détonateur !

    Oui, je sais, je n’ai pas parlé des cassettes, mais on s’en fout des cassettes, non ?

    Par contre, dans le second tome, cela va être une sacrée affaire…

     ¤ ¤ ¤ Vernon Subutex, tome 1 - Virginie Despentes -

    4ième de couv :

    QUI EST VERNON SUBUTEX ?

     Une légende urbaine.
    Un ange déchu.
    Un disparu qui ne cesse de ressurgir.
    Le détenteur d’un secret.
    Le dernier témoin d’un monde disparu.
    L’ultime visage de notre comédie inhumaine.
    Notre fantôme à tous.

    LE RETOUR DE VIRGINIE DESPENTES

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Aelinel
    Lundi 4 Septembre à 10:21

    Ce n'est pas la première fois que j'en entends parler. On dirait que cela a été une bonne lecture pour toi! Vivement la suite, alors!

      • Mardi 5 Septembre à 16:31

        Oui ! J'appréhendais un peu la découverte de l'auteure, mais elle m'a séduite. Elle est cash, mais nous offre des réflexions sur nos sociétés fort justes et lucides...

        D'ailleurs, ce n'est pas incompatible?! ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :