• Sur ma route, Aelinel et sa bibliothèque - Tag -

    Je ne papillonne pas vraiment de blog en blog, mais quand j'en trouve un qui me plaît, j'y suis fidèle. Attendant avec impatience, le dernier article publié, parfois dans l'ombre, parfois en laissant ici ou là quelques mots à partager, mais toujours avec intérêt et curiosité...

    Parmi tous ces blogs qui nourrissent ma PAL et m'offrent, bien souvent, de belles découvertes, il y a celui d'Aelinel. Elle parle de ses lectures, ses découvertes littéraires, mais pas que... Je lui dois de beaux moments partagés en Lecture Commune et quelques soirées devant Ripper Street ! Et quand je lis son dernier post sur Banished, je me dis que je ne vais pas tarder à devenir addict ! C'est pour améliorer mon anglais, you know ? of course !
    Elle m'a invitée à répondre à un Tag, et c'est avec plaisir que je me lance maintenant - et avec toutes mes excuses pour le retard -

    Tu me demandes, Aelinel, alors je te réponds :

    1- Quand vous étiez petit à quel personnage fictif vous identifiez-vous ?

    Phileas Fogg ! Je rêvais de tour du monde, de départs et de voyages. Peut-être est-ce pour cela que je n'arrive jamais à me fixer quelque part ?
    Je suis toujours en partance...

     

    2- Avez-vous déjà fait dédicacer un de vos livres par votre auteur préféré ? Si oui, lequel ?

    Je m'aperçois que j'ai peu de livres dédicacés. Et la plupart du temps il s'agit plus de recueils de poésie ou d'essais. J'ai presque tous les livres de Marie-Monique Robin dédicacés. depuis plusieurs années, j'assiste à ses rencontres-dédicaces, son dernier livre sous le bras. Idem pour Gilles-Eric Séralini.

    J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'assister à des séances de dédicaces pour des auteurs que j'appréciais. Mais le côté, paraphes à la chaîne, sans lever le nez du pupitre, ou seulement pour un "A quel nom ?", m'en a dissuadé.
    Tous les auteurs ne sont pas comme cela, heureusement ! J'ai souvenir de si beaux moments passés à parler de poésie avec Albert Jacquard, que la maladie n'a pas réussi à priver des rimes de sa vie, et d'une discussion avec Yves Bonnefoy, sur la Shoah et l'engagement de l'artiste...

     

    3- Si vous aviez le pouvoir de vous immiscer dans un univers de roman, lequel serait-ce ?

    Laissons-là le tour du monde en quatre-vingt jours et les rêves d'enfant !

    Je dirais alors : A la croisée des mondes ! Car j'adorerai connaître mon daemon... Et que ce monde-là n'est pas si différent du nôtre, tout compte fait. Puis à l'idée de toucher aux mystères de la poussière, j'en oublierai tout le reste : le froid, la solitude et la peur !

     

    4- Consacrez-vous un budget mensuel pour l’achat de vos romans où cela dépend-il uniquement des sorties du moment ?

    J'essaie surtout de ne pas dépasser une certaine limite, que je me suis fixée. Je peux rester des semaines (menteuse !) sans acheter un seul livre et revenir les bras chargés, mes pas m'ayant par pur hasard (t'abuses !) conduite à la Boîte de Pandore (Librairie !)

    Par contre, comme tout le monde, j'attends certaines sorties, et là, c'est pour moi une priorité dans mon budget...

     

    5- Avez-vous une période de l’année où vous lisez davantage que d’autres ou êtes-vous constants ?

    Je lis plus à la mauvaise saison.
    L'hiver, c'est dedans et l'été, c'est dehors !
    Alors, je me pelotonne sous la couette avec un pavé, en laissant la pluie, la neige tombées et quand arrive le soleil, je traîne partout un bouquin, de sable en terrasse et de sentiers  en chemins, en me répétant tous les soirs, que ce n'est pas encore demain, que j'en connaîtrais la fin...

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Aelinel
    Samedi 13 Août 2016 à 19:49

    Je suis si contente! Tes réponses sont fort intéressantes et j'ai ri à plusieurs reprises! Un grand merci pour ta participation!

      • Dimanche 14 Août 2016 à 08:43

        De rien Aelinel ! Ce fut un plaisir ! Merci à toi, pour tout ! Surtout ! ;-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :