• Scriptorium 2016 – Et si on commençait par la forme ? –

    Pour inaugurer cette rubrique pratique baptisée « boîte à outils », toi qui lis ces quelques lignes, je vais te parler d’un aspect de l’écriture qui risque de te sembler assez rébarbatif.

     

    Est-ce judicieux ? Un esprit malin ferait en sorte de te retenir par un premier billet alléchant sur la composition d’une fiche « personnage », l’établissement de l’arborescence de ton futur roman, l’écriture des dialogues ou que sais-je encore ?

    Moi.
    Non !
    Mais cela viendra…

     

    Lecteur fidèle ou simple curieux, ceci n’est pas dû à une quelconque psycho-rigidité de ma part ou à je ne sais quel tirage au sort mystérieux. Le but de cette nouvelle rubrique est certes de te faire partager les outils, trucs et astuces, qui me servent en tant qu’écrivant et dont je ne pourrais plus me passer maintenant (là ! C’est dit !), mais surtout de te permettre d’adopter, si tu ne les connais déjà, les bonnes pratiques avant tout mot « fin » inscrit en bas de ta dernière page. Tu apprécieras en songeant à toutes les corrections que ce nouveau savoir t’évitera à l’avenir. Car, il ne faut pas se leurrer, ce qui va suivre maintenant, plus tôt tu l’intégreras, moins tu galéreras et plus vite tu te l’approprieras.

     

    Et tu verras, bientôt, ce sera tellement un réflexe, que tu te demanderas comment tu faisais sans. Avant…

     

    Oui, je sais. J’en fais des tonnes. Mais il faut au moins cela pour te convaincre de jeter un œil sur ce qui suit et d’adopter dés maintenant :

     

    les règles usuelles de typographie
    Présentation  –
    Fiche  –

    Tout ce que tu trouveras dans cette modeste fiche qui ne demande qu’à s’enrichir est le fruit de réminiscence de cours anciens et de recherches menées sur le net, synthèse de ce qui, pour moi, s’est révélé le plus important à retenir et appliquer.

     

    La typographie est une discipline à part entière et son champ d’action est bien plus vaste que ces quelques jalons posés. L’expert en excusera la vulgarisation et la compilation de données glanées de-ci de-là, sachant que le but est avant tout d’en permettre une appropriation facile et efficace.

    Pour l'instant donc, je me suis cantonnée uniquement à ce qui nous permettra d'écrire et d'éditer un texte, si ce n'est dans toute la complexité des règles de l'art, du moins en évitant des coquilles à faire dresser les cheveux sur la tête des puristes ou spécialistes.

    Scriptorium 2016 – Et si on commençait par la forme ? –

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Juillet 2016 à 11:27

    Tu as raison de commencer par cela. Si on ne tient pas compte de cet aspect, on écrit, on écrit et après on se rend compte qu'en fait on n'a pas respecté les normes et c'est assez compliqué de tout modifier.

      • Mercredi 27 Juillet 2016 à 07:04

        Tout à fait ! Et c'est déprimant également. Voire frustrant, surtout si tu te fais refuser pour cela...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :