• interview Baptiste Morizot - Magazine Lire -

    Je défends une radicalité absolue de la nuance. Je ne lâcherai rien sur cette idée. C'est une forme de combat que je revendique absolument, surtout dans un temps où la parole et la pensée publique sont polarisées d'une façon frénétique, je dirais même terrifiante.

    Vous savez, la philosophie considère que la nuance, c'est l'exactitude. Dans le champs de diagnostic du monde contemporain, celle-ci est une petite différence extrêmement discrète qui fait la grande différence. C'est un détail, mais dans ce détail passe une ligne de rupture majeure entre deux phénomènes et c'est ce que rate toute pensée binaire hyper polarisée. 

    Il y a une vraie radicalité de la nuance à défendre et à proposer, à rendre désirable, même si ce n'est pas gagné ! La critique nuancée signifie que l'on fait attention au fait que tout est complexe, polymorphe, que l'on peut être en désaccord absolue avec quelque chose sans tomber dans l'anathème. 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Femmes invisibles - Caroline Criado Perez -Avec l’essor des biens publics numériques, comme Wikipédia et les logiciels libres ( qui supplantent les biens payant comme les encyclopédies ou les coûteux logiciel de marque), le travail non rémunéré commence à être pris au sérieux en tant que force économique, une force qui devrait donc être mesurée et intégrée dans les chiffres officiels. Alors, quelle est la différence entre préparer des repas chez soi et créer un logiciel chez soi ? Dans le premier cas, c’est largement l’œuvre des femmes, et dans le second, le fait des hommes.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Les dirigeants chinois savent que la modernité qu'ils mettent en œuvre à coups d'usines démesurées, de logements insensés, d'autoroutes illimitées, n'est jamais qu'une imitation du rêve américain. Mais ils savent aussi que, à l'inverse des américains effectivement privés d'Antiquité et de Moyen Âge, ils ne peuvent tout à fait effacer leur passé, si réel, si grandiose et si cruel : aussi s'en font-ils une vitrine, et un commerce - ce qui est sans doute à leurs yeux le meilleur moyen d'effacer l'Histoire.

    Nous autres Européens n'agissons pas autrement : nos ruines antiques, nos cathédrales et nos châteaux médiévaux, nous les réduisons à l'état de décor et de parcs d'attractions. 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Manifeste incertain, tome 8 - Frédéric Pajak -

    Le régime chinois actuel est à la fois maoïste et américain. Maoïste dans son appareil d'Etat, sa répression et sa mise au pas ; américain dans son libéralisme économique et son esthétique architecturale. Par conséquent, tout ce qui se construit en Chine aujourd'hui répond à la nécessité de bâtir un monde ultramoderne, afin d'effacer le passé. Or, que les bâtisseurs soient entrepreneurs, boutiquiers ou simples exécutants, le passé ressurgit en eux comme un rêve incurable. Monsieur Wei, lui, n'en dort pas de la nuit. Il sait que, même sous ses traits les plus archaïques, le passé se dresse comme le juge d'un hypothétique Jugement dernier. 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • 30, rue Saintonge - Françoise Dag'Naud - Au travers des grilles qui barrent de minuscules cellules, j'entr'aperçois des prisonnières entassées les unes sur les autres. Des femmes dépenaillées, les cheveux crasseux, les pieds enveloppés dans des chiffons répugnants ; des femmes rongées par la maladie avec des plaies béantes et infectées : des femmes en loques, grisâtres, effrayantes, au bord de l'épuisement : des femmes rompues à la souffrance et à l'humiliation. Elles attendent leur échéance.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire