• Passagère du silence : Dix ans d'initiation en Chine - Fabienne Verdier -

    Passagère du silence : Dix ans d'initiation en Chine - Fabienne Verdier -C'est l'éclat spirituel qui doit générer l’œuvre : la pensée ne doit pas l'emporter sur le naturel de l'ensemble. Le sens du caractère est anecdotique pour l'instant. C'est l'unité qui l'emporte. Tu as voulu traiter ta phrase en oubliant l'harmonie de la composition ; on sent le labeur ; ton travail est mort avant même d'avoir vu le jour. Pars toujours d’une intuition poétique et essaie d’exprimer la substance des choses ; tel est le principe constant.

    ¤ ¤ ¤

    Calligraphie, Fabienne Verdier :

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Avril 2016 à 10:00

    Je ne sais pas si mon commentaire précédent est passé. Je l'ai posté avant de regarder la video, et waouh, sacré parcours que celui de cette dame. Un enseignement de 10 ans? Je comprends pourquoi ado, je suis restée "hermétique" dans mes essais... J'aime beaucoup, beaucoup...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 16 Avril 2016 à 10:02

    Me revoilà encore! Je viens de voir que ce fameux commentaire n'a pas été posté. Je te disais qu'ado, je m'étais essayée à la calligraphie, mais que seule, la tâche s'était avérée ardue et j'avais abandonné. J'y voyais, au-delà de ces lignes et des ces signes que je ne comprenais pas, une philosophie de vie qui m'attirait. Je ne me trompais pas.

      • Samedi 16 Avril 2016 à 18:43

        Oui, c'est tout à fait cela, une philosophie de vie et une répétition des gestes ancestraux. Ce livre te plairait sûrement. Ce fut pour moi une réelle découverte, je l'ai lu il y a fort longtemps (20 ans, facilement) et j'y repense régulièrement...

        Oui, 10 ans, et parfois 6 mois sur le même signe, jour après jour. faire et refaire de façon compulsive, sans voir les différences entre celui d'avant et celui d'après, et tout à coup, tenir cette vibration et ce tracé parfait.

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :