• Les lois naturelles de l'enfant - Céline Alvarez - 1

    L'être humain n'est donc pas prédéterminé à développer le langage, le raisonnement, la capacité empathique ainsi que tous les ses potentiels innés latents ; il y est prédisposé. La différence est immense. Rien n'assure qu'il développera l'intelligence humaine qu'il possède à l'état embryonnaire... Il naît avec la possibilité de la développer. Et il devra le faire avec ce que lui offrira son environnement.

    L'école actuelle a été pensée de manière idéologique... :

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Ellane
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 16:30

    L'interview me donne envie de lire le livre, avec lequel j'anticipe que je ne serai pas toujours d'accord.

    D'accord avec l'approche Montessori, l'association apprentissage et épanouissement, l'absence de jugement dans le contexte d'apprentissage (et encore, je préfère le concept de bienveillance...). Je partage également l'idée que le système scolaire actuel a d'énormes marges d'amélioration. Après, je suis moins fan d'une approche exclusivement "scientifique" telle que présentée dans cette interview, car elle présuppose que chaque enfant se développe, cognitivement, socialement, et moralement, de la même manière (puisque c'est "organique", "physiologique", cf la référence aux neurosciences). Et là, du coup,  (pour moi hein) c'est comme si on changeait des étiquettes...

      • Vendredi 7 Octobre 2016 à 14:38

        Si tu lis ce livre, je serais curieuse d'avoir ton avis. Et puis, ne pas être en accord avec tout, permet souvent de confronter et conforter ses opinions, et ce n'est pas plus mal.

        J'ai souvenir, peu importe la méthode, d'instituteurs et de professeurs qui avaient cette approche "instinctive" (ce n'est pas le bon mot) des potentialités de l'enfant et s'accommodaient des méthodes, ministre après ministre. Est-ce toujours possible ? Je ne sais...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :