• La stratégie des as - Damien Snyers -

    La stratégie des as - Damien Snyers -Pour décrocher la partie, il vaut mieux avoir quatre as bien planqués dans sa manche. Et même si on ne sait pas encore quelle stratégie on va adopter, rien que de les savoir là, tout frais et dispos, bien au chaud, cela sent déjà la Gagne.

     

    C’est sans doute ce que se sont dits Nihkto et Astur, lorsqu’ils ont recruté James, Jorg, Elise et Mila pour ce qui s’apparente bien au casse du siècle. Enfin recrutés, ferrés serait le mot juste. Car pour deux de cette joyeuse bande d’arnaqueurs, l’enjeu n’est pas qu’un sacré paquet d’oseille : « le Rein ou la vie », tel pourrait être leur ultimatum. Rien à voir avec un greffon ! Ce rein-là est une pierre mystérieuse au pouvoir qui semble, à première vue, plus relevé du mythe que de la réalité.

    Mais tout est possible dans l’univers créé par Damien Snyers…

     

     Ce que j’ai aimé :

    - la gouaille de James, l’elfe et narrateur de ce récit.
    - Retrouver des personnages-types de l’univers de la Fantasy, mais en décalage avec l’idée qu’on peut s’en faire : L'elfe à la gueule d'ange, qui parle comme un charretier et gagne sa vie en sifflant des bières dans des concours de « captain glouglou » et Jorg, le troll, qu’on devine sous cette montagne de muscles, avec un petit cœur tout mou.
    - Voir aborder certains sujets comme l’exclusion, le racisme, la société régie par l’appartenance sociale, l’argent, et une caste d’initiés qui dicte les lois… Toute ressemblance avec..., (je vous fais grâce de la suite).
    - Découvrir un mélange de « codes » et « d’univers » parfois un peu surprenant (ce que découvre James à la cave, les plans et repérages pour mener à bien ce casse, la magie et un savoir ancestral détenu par un petit groupe de privilégiés, l’indic mis à contribution...) qui n’ont pas grand-chose à voir les uns avec les autres et qui pourtant, fonctionnent bien.
    - cette idée du club des moitiés.
    - L’édition en elle-même (si, si, cela fait partie du plaisir de lire !) : couverture superbe, et les bonus qui vont avec : interview de l’auteur et nouvelle sur un personnage qui ne demandait qu’à être développé, tout du long du récit. Ça, cela mérite d’être signalé ! C’est un peu comme le chocolat et le sablé emballés servis avec le café : c’est pas une obligation, mais tu applaudis quand on te l’apporte sur un plateau ! (un clap-clap intérieur, j’entends, cela va s’en dire, hein ?! Même si cela va toujours mieux en le disant...)

     

    Ce qui m’a laissé un peu sur ma faim :

    - J’aurai aimé que les personnages soient un peu plus développés, étoffés.
    - la magie, l’univers steampunk sont présents, mais pas assez marqués à mon goût. (je sais, vous allez me dire, je chipote…). Vous aurez pas tort. Je chipote. Mais j’aurai bien aimé quelques pages sur les mages et leurs ratés (oui, oui, ils en font, eux aussi, faut pas croire !), sur les calèches à vapeur et l’éclate totale aurait été d’évoluer dans une bibliothèque qui aurait été à l’image de ce qu’elle renferme. J’avoue : il m’a bien botté tout ce passage sur ce « délestage » culturel.
    La stratégie des as - Damien Snyers -

     

    Bon, deux moins dans tout cela, ça pèse pas grand-chose !
    À me relire, je me dis qu’à la vérité c’est surtout que j’aurai souhaité 100 pages de plus…

     

    Si je devais conclure sur une seule chose, je dirais : Damien Snyers est un auteur dont je suivrai l’actualité pour découvrir ce vers quoi il va nous embarquer après ce premier roman prometteur.

    Et en toute fin, je ne peux manquer de remercier Actusf et Babelio pour sa masse critique imaginaire, à qui je dois cette lecture, sans oublier Charlotte Volper pour ses quelques mots bien sympathiques, accompagnant le livre…

    ¤ ¤ ¤

    La stratégie des as - Damien Snyers -

    4ième de couv :

     

    Pour vivre, certains choisissent la facilité. Un boulot peinard, un quotidien pépère. Humains, elfes, demis... Tous les mêmes. Mais très peu pour moi. Alors quand on m'a proposé ce contrat juteux, je n'avais aucune raison de refuser. Même si je me doutais que ce n'était pas qu'une simple pierre précieuse à dérober. Même si le montant de la récompense était plus que louche. Même si le bracelet qu'on m'a gentiment offert de force risque bien de m'éparpiller dans toute la ville. Comme un bleu, j'ai sauté à pieds joints dans le piège. L'amour du risque, je vous dis. Enfin... c'est pas tout ça, mais j'ai une vie à sauver. La mienne.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Aelinel
    Mardi 3 Mai 2016 à 22:47

    Ah, je suis bien contente que tu aies aimé le roman, aussi!

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 12:39

        Oui, un premier roman vraiment sympa et un auteur à suivre ! yes

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 8 Mai 2016 à 20:42

    Bon, bon, bon... Un roman qu'il va falloir que je découvre alors!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :