• Hortense - Jacques Expert -

    Hortense - Jacques Expert -Un thriller efficace que j'ai eu du mal à lâcher, des personnages que l'on découvre au fur et à mesure sous un nouveau jour, une fin qui fait froid dans le dos : Que demandez de plus ? 

    Jacques Expert commence son récit sur la déposition du commissaire chargé de l'enquête de la disparition d'Hortense, une petite fille arrachée à sa mère par son père biologique et restée introuvable depuis 1993. L'histoire se passe en 2015. Puis, nous découvrons Sophie, la mère de la gamine, à la vie déchirée qui n'a eu de cesse depuis toutes ces années de retrouver sa fille... 

    Voilà ce que je suis devenue. Rien. Même pas un fantôme. Un fantôme, on finit toujours par le voir. Moi je ne suis rien, depuis une éternité, et cela m’indiffère.

    L'auteur va alterné, dans de courts chapitres assez denses, les dépositions, les points de vue de Sophie, d'Hortense, et ainsi de suite jusqu'au dénouement final, dont je ne vous dirais absolument rien ! 

    Mon avis sera donc court car je n'ai aucune envie de vous priver du plaisir de lire ce livre. Une chose est sûre, si comme moi vous vous laissez embarquer, vous ne pourrez plus le lâcher... Et quand j'apprends en plus que l'auteur s'est inspiré d'un fait divers, je ne peux que m'interroger sur le destin de cette femme et me demander si sa fille restera - ou non - toute sa vie dans l'ignorance ? Si elles finiront un jour par être réunies ? Parfois la réalité dépasse la fiction...
    C'était mon premier Jacques Expert. Ce ne sera pas le dernier ! 

    ¤ ¤ ¤
    4ème de couv : 

    1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.
    2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?
    Une intrigue fascinante et haletante, inspirée d’un fait divers.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :