• D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan -

    D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan -- Mais il n'y a pas de vérité. La vérité n'existe pas. Mon dernier roman n'était qu'une tentative maladroite et inaboutie de m'approcher de quelque chose d'insaisissable. Une façon de raconter l'histoire, à travers un prisme déformant, un prisme de douleur, de regrets, de déni. D'amour aussi. Tu sais bien cela. Dès lors qu'on ellipse, qu'on étire, qu'on resserre, qu'on comble les trous, on est dans la fiction.

    (...)

    - L'écriture doit être une recherche de vérité, sinon elle n'est rien. Si à travers l'écriture tu ne cherches pas à te connaître, à fouiller ce qui t'habite, ce qui te constitue, à rouvrir tes blessures, à gratter, creuser avec les mains, si tu ne mets pas en question ta personne, ton origine, ton milieu, cela n'a pas de sens. Il n'y a d'écriture que l'écriture de soi. Le reste ne compte pas.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Novembre 2017 à 06:41
    Lydia
    C'est un peu égocentrique, non ?
      • Vendredi 24 Novembre 2017 à 08:17

        C'est bien plus que ça ! C'est vraiment un livre qu'il faut lire. C'était mon premier de de Vigan. Et elle m'a complètement bluffée !

        J'ai lu après Rien ne s'oppose à la nuit (dont il est question dans "d'après une histoire vraie" et qui contribue  à embarquer le lecteur là où elle veut ! je n'en dirais pas plus) et je l'ai trouvé un peu en dessous, malgré toutes ces qualités... Peut-être aurait-il fallu que je les lise dans l'ordre inverse. ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :