• Oui, il peut arriver que l'idée la plus délirante, l'idée la plus impossible, à première vue, se cristallise si fort dans notre tête, qu'on finisse par le prendre pour quelque chose de réalisable... Bien plus : si cette idée se fond avec un désir très puissant, un désir passionné, il peut même arriver qu'on le prenne pour quelque chose de fatal, d'indispensable, de prédestiné, quelque chose qui, déjà, ne peut pas ne pas être, qui est forcé de survenir !

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Tenter d'excuser ou même d'expliquer Dostoïevski reviendrait à l'affadir et, paradoxalement, à le rendre, par ce péché de médiocrité, plus répugnant encore. Dostoïevski ne se justifie que par ses excès, par sa démesure, par son hubris tragique. Le laver de cette abjection, c'est lui ôter sa grandeur, puisqu'il est impossible de rien entendre à ses romans si on en évacue cette chose immonde.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel -

    J’ai aussi appris à me parer de la couleur des murs et de celle de la poussière des rues. Ce n’est guère difficile, je ne ressemble à rien.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Les poseurs de bombes savaient que ce n'était pas de leur faute. C'était la faute de leurs ennemis, les oppresseurs qui refusaient de faire ce que les autres voulaient qu'ils fassent. Ils avaient demandé à ce qu'on les écoute. Ils n'avaient pas réussi. Ils avaient menacé d'utiliser la violence si on ne les écoutait pas. Quand cela non plus n'avait pas réussi, ils furent contraints, à leur grande répugnance, d'accomplir tous ces actes violents. De toute évidence, ce n'était pas de leur faute.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Sapiens : une brève histoire de l'humanité - Yuval Noah Harari - La tolérance n'est pas une marque de fabrique du Sapiens. Dans les temps modernes, une petite différence de peau, de dialecte ou de religion a suffi à pousser un groupe de Sapiens à en exterminer un autre. Les anciens Sapiens auraient été plus tolérants envers une espèce humaine entièrement différente ? Il se peut fort bien que la rencontre des Sapiens et des Neandertal ait donné lieu à la première et la plus significative campagne de nettoyage ethnique de l'histoire.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique