• Bilbo Le Hobbit - J.R.R. Tolkien -

    - Maman, mais qu’est ce que tu es en train de lire ?
    - Tu vois bien : Bilbo le Hobbit.
    - Mais, tu sais que je l’ai lu quand j’étais en primaire !
    - Bah, oui et alors ?
    - Tu as 45 ans et tu lis Bilbo ?
    - Déjà, j’en ai 44 encore pendant un mois ! Merci ! Et puis, je t’ai dit que j’allais lire de la Fantasy, alors je lis de la Fantasy.
    - Tu lis Bilbo, mais tu lis pas Pratchett ! Pourquoi tu ne lis pas du Pratchett ?
    - Parce que je commence par les bases !
    - Et bien dans ce cas-là, il faudrait que tu lises les deux derniers tomes du seigneur des anneaux. Tu as lu le premier, tu n’as pas lu les autres...
    - Je sais, mais j’attends la sortie du tome 3 dans la nouvelle traduction.
    - (soupir d’incompréhension couplé à une certaine forme de désespoir, non transcriptible en langage écrit, mais dont l’auteure de la critique ici présente, qui n’en a que le nom - de critique, bien sûr -, peut certifier de la justesse d’interprétation).
    - ...
    - Et alors, cela te plaît, Bilbo ?
    - ça me rassure ! Cela t’intéresse quand même ! Et bah, j’aime bien ! C’est clair qu’on sent bien que cela a été écrit pour des enfants, mais c’est justement ce qui en fait son charme. Je me laisse porter par l’histoire et suis les aventures de Bilbo avec bienveillance, car je sais que c’est un livre fondateur. Et c’est plaisant de retrouver la genèse de ce que j’ai pu lire dans le premier tome du seigneur des anneaux. Le Gollum, par exemple. J’attendais ce passage avec impatience. Je suis presque déçue, car je pensais qu’il serait plus long. C’est fou l’imagination ! Mais, le lien est fait. En deux temps trois mouvements, Bilbo a l’anneau dans sa poche ! Cela tient à rien ! Quand tu réalises tout ce qui va en découler. Dans l’univers de Tolkien, mais pas que. Et depuis les années 30...
    Combien de livres écrits pour des enfants sont encore en tête des ventes 80 ans plus tard ? A part peut-être « le petit prince ». Et t’en connais beaucoup des adultes qui se replongeraient dans la littérature jeunesse de cette époque ? Imagine, à la pause café :
    « - Et tu lis quoi en ce moment ?
    - Je dévore « le Père Castor à la ferme », c’est un truc de dingue !! Faut que j’arrive à le finir avant ce week end, car j’ai promis aux gamins qu’on regarderait le film, et j’aimerai vraiment pas l’avoir vu avant de finir le livre. Tu comprends, c’est pas pareil après.
    - C’est clair. ça gâche tout !! »


    Bon, j’arrête là ! Avant que vous ne pensiez, si ce n’est déjà fait, que cette critique part à vau-l’eau et que cela devient du grand n’importe quoi ! Mais franchement, qu’est-ce que je pouvais apporter de plus que tous ces nombreux lecteurs qui ont chroniqué ce livre avant moi ?
    Un peu de vécu et une petite pointe d’humour...


     - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

    «  - Dis, tu vas le lire quand même un jour, Pratchett ?
    - Oui, chéri. Je vais le lire un jour. C’est promis ! »

    ¤ ¤ ¤

    Bilbo Le Hobbit - J.R.R. Tolkien -

    4ième de couv

     Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Grandalf le magicien et treize nains barbus l'entraînent dans un voyage périlleux.
    C'est le début d'une grande aventure, d'une fantastique quête au trésor semée d'embûches et d'épreuves, qui mènera Bilbo jusqu'à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug ...

    Prélude au Seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit a été vendu à des millions d'exemplaires depuis sa publication en 1937, s'imposant comme l'un des livres les plus aimés et les plus influents du XXᵉ siècle.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Mars 2016 à 15:06

    J'ai adoré cette critique! Vraiment, vraiment géniale!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 10 Mars 2016 à 19:30

    Merci ! Quel compliment ! Je suis écarlate derrière mon clavier... ;-)

      • Jeudi 10 Mars 2016 à 20:46

        J'ai vraiment apprécié cette critique, qui sort des sentiers battus. Et j'aime ce qui est atypique, et bien mené surtout! Bravo encore!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :