• Le miroir aux alouettes - Michel Onfray -Penser ce que pense l'autre parce que son support passe pour le summum de la bienséance intellectuelle ou politique, ça n'est pas penser mais dodeliner de l'intelligence.
    (...)
    Qui peut avoir assez de liberté, d'esprit critique, d'intelligence rebelle et libertaire, pour s'affranchir de journaux qu'il croit libres, de journalistes qu'il estime honnêtes, d'éditorialistes qu'il suppose sincères, lorsqu'il s'agit de se faire un avis ?

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • indexJ’ai été stagiaire, non rémunérée, quatre mois ici, deux mois ailleurs, une semaine là, on me propose cette fois un contrat de trois mois. On dit un CDD, durée déterminée. Dans la rédaction, nous sommes un maigre bataillon de jeunes, ils nous appellent « les petits », c’est affectueux. Entre nous dansent les deux sœurs jumelles, invitées qu’on nous impose, elles s’appellent Rivalité et Précarité. La première s’incruste comme une sangsue, l’ignorer ne la décourage jamais. La seconde est une redoutable tatoueuse. Elle imprime à nos peaux la place qu’on nous accorde. Fragile, inférieure, inquiète. C’est comme un premier regard, une assignation : nous ne serons jamais que des hôtes chanceux à la table des grands. Chaque jour implique de faire ses preuves, et chaque jour durera longtemps ; c’est épuisant mais se plaindre serait indécent et inutilement coûteux en énergie.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • CVT_Les-freres-Lehman_5717Alors vous aimez le paysage, Mister Lehman ?
    Voyez comme le caféier est beau,
    il ne pousse qu’autour de l’Équateur…
    Aussi, pour en boire une tasse,
    il faut l’acheter chez nous, ou en Afrique…
    En Éthiopie, raconte-t-on, les coûts sont minimes :
    là-bas, les indigènes crachent leur sang
    pour une gamelle de soupe et une cabane.
    Ici c’est un peu différent
    mais comme le trajet est plus court,
    il n’y a pas d’Éthiopiens pour me faire concurrence,
    du moins en Amérique :
    moi je vous vends des sacs au prix qui est le mien,
    après quoi, si vous le voulez le marché vous appartient :
    de la Floride au Canada Dieu sait combien il faut de café,
    et Lehman Brothers peut nager dedans !

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • index« C’est une génération où on dit à chaque enfant : « Tu peux devenir ce que tu choisiras d’être. Tu es spécial », explique Twenge. Nous avons été élevés à doses régulières de narcissisme, mais nous sommes de plus en plus nombreux à nous écraser ou à nous brûler les ailes dès qu’on nous lâche dans le grand monde des possibilités illimitées. Le monde s’avère froid et dur, la compétition et le chômage font rage. Ce n’est pas un Disneyland où il suffit de faire un vœu en regardant une étoile pour voir ses rêves réalisés, mais une foire d’empoigne où l’on assume seul la responsabilité de ses échecs.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La littérature... Mark Greene -

    La littérature est presque toujours une affaire de vieux garçons. Certains peuvent avoir été des Casanova, avoir eu du succès avec les filles, mais, au fond, on écrit parce qu'on n'est pas très heureux en amour, qu'il y a quelque chose qui n'est pas accompli de ce point de vue-là. Quand on s'intéresse aux livres, à la fiction, à l'imaginaire, c'est que la vie de tous les jours est incomplète...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire