• Les piliers de la terre - Ken Follett -

    Prêter serment, c’est mettre son âme en péril.
    Ne faites jamais un serment à moins d’être capables de mourir plutôt que de vous parjurer.

    Partager via Gmail Pin It

    8 commentaires
  •  Aussi loin que remontent mes souvenirs, mon père a toujours raffolé des jeux télévisés, essentiellement parce qu'ils le confortaient dans sa certitude que la race humaine n'était qu'un ramassis de tarés sans cervelle.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Le journalisme télé a moins le souci de penser la guerre que de mettre en scène le spectacle de la terreur et de le commenter en se contentant de dire ce que chacun voit à l’écran. Le philosophe se demande d’où elle vient. Qui l’a déclarée ? Quand ? Pourquoi ? Quels sont les belligérants ? Quelles sont leurs raisons ? Il faut dès lors sortir du temps court du journaliste qui vit d’émotion pour entrer dans le temps long des philosophes qui vit de réflexion.

    ¤ ¤ ¤

    Michel Onfray, sur Soir 3 :

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le grand livre - Connie Willis - Et, de crainte que les hommes oublient ce dont ils doivent se souvenir, moi, qui ai vu tant de souffrances et le monde entier sous l'emprise du malin, moi qui étais parmi les morts et attendais le trépas, j'ai voulu porter témoignage.

    Et de crainte que les morts disparaissent avec moi, je les confie au parchemin dans l'éventualité où des descendants d'Adam seraient épargnés par ce fléau et poursuivraient mon œuvre...

    Frère John CLYN 1349

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La poésie est un travail d’artisan et d’orfèvre du langage, une recherche du sens à donner à notre vie minuscule, une source à laquelle se désaltérer.

    La porte de l’interrogation s’ouvrirait, peut-être, sur :

    ...une langue inlassablement défrichée
    où demeure la libre oralité des ajoncs.

    Site de l'auteure

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire