• Je demande... - Didier Bezace, 1997, alors directeur du Théâtre de La Commune -

    Je demande de ne pas écouter davantage ceux qui voudraient remplacer les artistes et leur relation parfois conflictuelle au monde réel qui les entoure par des agents sociaux du bien-être culturel.

    Mon rôle est de transmettre la parole des poètes, de donner accès à ce qui n'a pas d'accès, d’entraîner, le plus grand nombre, à l'exercice salutaire et réjouissant de la pensée et de l'imagination.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • José Balmès

    Si ce n'est pas moi alors qui ?
    Si ce n'est pas maintenant alors quand ?

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Refus du Goncourt du premier roman - Joseph Andras -

    Que ceux qui ont trouvé quelque intérêt à ce livre soient ici sincèrement remerciés. Il n'en reste pas moins que je ne peux l'accepter : la compétition, la concurrence et la rivalité sont à mes yeux des notions étrangères à l'écriture et à la création. La littérature, telle que je l'entends en tant que lecteur et, à présent, auteur, veille de près à son indépendance et chemine à distance des podiums, des honneurs et des projecteurs.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Au mur de son atelier, à Paris, Courbet avait affiché une liste de règles :
    1 - Ne fais pas ce que je fais
    2 - Ne fais pas ce que les autres font
    3 - Si tu faisais ce que faisait Raphaël, tu n'aurais pas d'existence propre
    4 - Fais ce que tu vois et ce que tu ressens, fais ce que tu veux.

     ¤ ¤ ¤

    La claire fontaine, David Bosc - Librairie Mollat - :

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Je ne papillonne pas vraiment de blog en blog, mais quand j'en trouve un qui me plaît, j'y suis fidèle. Attendant avec impatience, le dernier article publié, parfois dans l'ombre, parfois en laissant ici ou là quelques mots à partager, mais toujours avec intérêt et curiosité...

    Parmi tous ces blogs qui nourrissent ma PAL et m'offrent, bien souvent, de belles découvertes, il y a celui d'Aelinel. Elle parle de ses lectures, ses découvertes littéraires, mais pas que... Je lui dois de beaux moments partagés en Lecture Commune et quelques soirées devant Ripper Street ! Et quand je lis son dernier post sur Banished, je me dis que je ne vais pas tarder à devenir addict ! C'est pour améliorer mon anglais, you know ? of course !
    Elle m'a invitée à répondre à un Tag, et c'est avec plaisir que je me lance maintenant - et avec toutes mes excuses pour le retard -

    Tu me demandes, Aelinel, alors je te réponds :

    1- Quand vous étiez petit à quel personnage fictif vous identifiez-vous ?

    Phileas Fogg ! Je rêvais de tour du monde, de départs et de voyages. Peut-être est-ce pour cela que je n'arrive jamais à me fixer quelque part ?
    Je suis toujours en partance...

     

    2- Avez-vous déjà fait dédicacer un de vos livres par votre auteur préféré ? Si oui, lequel ?

    Je m'aperçois que j'ai peu de livres dédicacés. Et la plupart du temps il s'agit plus de recueils de poésie ou d'essais. J'ai presque tous les livres de Marie-Monique Robin dédicacés. depuis plusieurs années, j'assiste à ses rencontres-dédicaces, son dernier livre sous le bras. Idem pour Gilles-Eric Séralini.

    J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'assister à des séances de dédicaces pour des auteurs que j'appréciais. Mais le côté, paraphes à la chaîne, sans lever le nez du pupitre, ou seulement pour un "A quel nom ?", m'en a dissuadé.
    Tous les auteurs ne sont pas comme cela, heureusement ! J'ai souvenir de si beaux moments passés à parler de poésie avec Albert Jacquard, que la maladie n'a pas réussi à priver des rimes de sa vie, et d'une discussion avec Yves Bonnefoy, sur la Shoah et l'engagement de l'artiste...

     

    3- Si vous aviez le pouvoir de vous immiscer dans un univers de roman, lequel serait-ce ?

    Laissons-là le tour du monde en quatre-vingt jours et les rêves d'enfant !

    Je dirais alors : A la croisée des mondes ! Car j'adorerai connaître mon daemon... Et que ce monde-là n'est pas si différent du nôtre, tout compte fait. Puis à l'idée de toucher aux mystères de la poussière, j'en oublierai tout le reste : le froid, la solitude et la peur !

     

    4- Consacrez-vous un budget mensuel pour l’achat de vos romans où cela dépend-il uniquement des sorties du moment ?

    J'essaie surtout de ne pas dépasser une certaine limite, que je me suis fixée. Je peux rester des semaines (menteuse !) sans acheter un seul livre et revenir les bras chargés, mes pas m'ayant par pur hasard (t'abuses !) conduite à la Boîte de Pandore (Librairie !)

    Par contre, comme tout le monde, j'attends certaines sorties, et là, c'est pour moi une priorité dans mon budget...

     

    5- Avez-vous une période de l’année où vous lisez davantage que d’autres ou êtes-vous constants ?

    Je lis plus à la mauvaise saison.
    L'hiver, c'est dedans et l'été, c'est dehors !
    Alors, je me pelotonne sous la couette avec un pavé, en laissant la pluie, la neige tombées et quand arrive le soleil, je traîne partout un bouquin, de sable en terrasse et de sentiers  en chemins, en me répétant tous les soirs, que ce n'est pas encore demain, que j'en connaîtrais la fin...

    Partager via Gmail

    2 commentaires