• C’est impossible, dit la fierté
    C’est risqué, dit l’expérience
    C’est sans issue, dit la raison
    Essayons, murmure le cœur…

    Pensées et Citations - William Arthur Ward -

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La Horde du Contrevent -Alain Damasio -

    Entrer dans le Vent
    Comme dans un merdier hurlant
    Le vent dans la gueule
    Engluée dans sa pâte épaisse

    Contrer, Contrer, Contrer sans cesse.

     

    Le vif à fleur de peau, seule
    Sentir les chrones au dessus de sa tête
    Et partager ce rêve ténu, cette chimère
    Atteindre un beau jour le bout de la Terre.

     

    Ribambelle errante, encore unis pourtant
    Noués, noués par les tripes
    Horde après Horde
    Scribe après Scribe
    on commence à comprendre :
    La vie, c'est le combat, c'est le vent.

    J'étais à nouveau émerveillable.

     

    A quoi bon raconter ?
    Il n'y avait pas à discuter, juste à saluer. Et se taire.

    ¤ ¤ ¤

    La Horde du Contrevent -Alain Damasio -

    4ième de couv :

     Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromètre et géomètre, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.
    Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme...
    Chef-d'œuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.

    Partager via Gmail Pin It

    6 commentaires
  •  

    Nous vivons tant de vies avant de vivre la nôtre.

    Avant de nous donner le droit de vivre la nôtre.

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La pensée, la poésie et le politique (dialogue avec Jack Ralite) - Karelle Menine -

     

    Se divertir, c'est vouloir être distrait. Mais de quoi... ? C'est cela le problème. La distraction n'a rien à voir avec la culture, elle occupe l'esprit, elle ne l'emmène nulle part. Non pas qu'il ne faille pas se divertir, mais le divertissement est devenu un rouleau compresseur.

     

    Dialogue avec Jack Ralite - Les Ateliers de la pensée - 16/07/2015 :

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • J'ai cédé aux sirènes de ce livre pour une seule et unique raison : l'obligation de me lever une heure plus tôt tous les matins pour conduire ma fille. Pas de choix cornélien de retour à la maison, mais au final une décision fort simple : retourner au lit et finir ma nuit ou profiter de cette heure de plus qui m'est "donnée" pour autre chose.

    J'ai entrepris de faire le second choix avec en tête déjà l'idée de ce à quoi occuper cette heure "volée" au sommeil.

    Alors, que m'a apporté de plus cette lecture que je n'aurai pu trouver moi-même ? Déjà, un bel enthousiasme et une gnaque du tonnerre ! Elle sait y faire, Isalou, pour vous embarquer dans ses filets et vous faire voir ce réveil matinal comme une chance, un vrai bonheur et non comme un sacerdoce... Bon, ok, je vous l'accorde, quand l'ennemi public numéro 1 se met à geindre à 5h30, c'est pas d'une évidence folle d'afficher un sourire de conquérante et de sauter du lit tel un scout au son du clairon ! Non, dans un premier temps, vous vous la jouez plutôt en mode sous-marin en approche radar... Mais bon, une fois avalé jusqu'à la dernière goutte un mug XXL de café brûlant (pas détox du tout, je sais, je plaide coupable), les neurones se reconnectent et là, vous pouvez passer aux choses sérieuses. 

    La magie du matin - Isalou Beaudet-Regen -

    D'abord établir ses priorités : Que faire de cette heure ? Comment s'organiser pour l'optimiser au mieux ? Comment ne pas abandonner quand la motivation baisse et que l'attrait de la couette nous susurre ses mots doux à l'oreille ? Est-ce que cette heure peut vraiment révolutionner ma vie ? mon équilibre et mon bien être ? ça, pour le savoir, il vous faudra essayer. Mais une chose est sûre, tout ce qui sera fait dans cette première heure ne sera pas polluée, piratée par tous les imprévus, rendez-vous et obligations de la journée. Car, à cette heure, tout est sensé être off. Sauf vous !

    La magie du matin - Isalou Beaudet-Regen -

    Vous trouverez dans ce livre, en plus d'une belle motivation, des pistes pour optimiser pleinement cette heure, des routines à mettre en œuvre pour ne pas "faillir" et de nombreux témoignages. Et surtout l'envie de se repositionner "soi" au centre de ses priorités. A cette heure, à part les chats, personne n'a besoin de vous : pas d'enfants à sortir du lit par les pieds, de placard à retourner pour retrouver "the" Robe, de repassage de dernière minute ou de cartables à boucler pour le petit dernier avant de le traîner au car. Et tout cela toujours à moins une avant le départ ! Bien sûr...

    La magie du matin - Isalou Beaudet-Regen -

    Non.

    "Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
    Luxe, calme et volupté"

    J'ai pas pu résister, sorry, mais sans conteste : ce silence, cette quiétude qui vous enveloppent et n'appartiennent plus qu'à vous, c'est une sensation tellement agréable, qu'elle irradiera toute votre journée. Essayez ! Vous verrez...

    Là où je reste un peu perplexe, le nez collé à ma pendule affichant fièrement ses "5h30" du matin, c'est de découvrir que presque la totalité des personnes qui partagent leurs expériences, se lèvent au plus tôt à 6h45 / 7h00 ?? Moi, à cette heure, je suis déjà à la bourre et c'est limite si je peux manger un bout et avaler mon précieux nectar colombien ! Ils font quoi comme job, les "up and go" ? Et le retour "at home" c'est à la nuit tombée ? Du coup, c'est peut-être un peu plus simple de gérer son réveil et ses activités matinales. Comme me disait une amie infirmière, dés 5h00 du mat sur le pont : " Attends ! T'es sérieuse là ? T'imagines à quelle heure je devrais me lever pour suivre ta méthode ?"
    C'est pas faux...

     

    Et si avec tout cela, vous n'avez pas envie de sourire, j'abandonne !

     

    ¤ ¤ ¤

    La magie du matin - Isalou Beaudet-Regen -

    4ième de couv :

    RÉVOLUTIONNEZ VOTRE VIE EN VOUS LEVANT SIMPLEMENT UNE HEURE PLUS TÔT
    Faites-vous partie de ceux qui se disent : « Je n'ai jamais assez de temps pour moi » en rêvant d'une 25ème heure ?
    Isalou vous propose la solution miracle avec un geste simple : avancer son réveil d'une heure et retrouver un vrai temps pour soi. Cet espace libéré permet de retrouver sa véritable motivation : que ce soit de faire du sport, de se poser, d'apprendre à méditer, se cultiver… C'est aussi le moment pour formuler clairement ses désirs et réaliser enfin les petits et grands projets qui nous tiennent à coeur.
    Témoignages, interviews, enquête, outils, méthodes, astuces… Vous trouverez dans La Magie du matin tous les ingrédients nécessaires pour vous transformer en « morningophile ».
    Dans ce livre :
    Toutes les clés pour enclencher cette nouvelle habitude
    Des programmes de routines matinales adaptés pour chacun : salariés, auto-entrepreneurs, étudiants, seniors, jeunes mamans…
    De nombreuses interviews de personnalités qui se lèvent tôt : Christophe André, Michel Cymes, Chantal Jouanno, Christine Lewicki...

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires